RDC: ACOFEPE à rendu hommages aux professionnels des médias assassinés entre 1994 et 2021

0
215

L’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE) et d’autres structures de journalistes ont promis de mener un plaidoyer pour la reconnaissance de 22 journalistes assassinés entre 1994 et 2021. Ils ont fait cette annonce à l’occasion d’une cérémonie d’hommages à l’endroit de ces professionnels des médias, qui ont connu une mort tragique, organisée ce mercredi 01 novembre 2023, au Musée national.

Cette journée spéciale marque la Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre des journalistes. ACOFEPE et d’autres structures des journalistes ont précisé qu’ils vont mener un plaidoyer pour la reconnaissance de ces journalistes en tant que martyrs de la liberté de la presse afin que leur sacrifice ne sera pas oublié.

Signalons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et son collègue de Droit de l’homme, Albert Fabrice Puela, du président provincial de l’Unpc et d’autres professionnels des médias.

Le ministre de Droit de l’homme a affirmé qu’il fera en sorte que les journalistes soient honorés et demandera au gouvernement de réserver une place en mémoire des journalistes, à l’image de la place des artistes sur la place Victoire, dans la commune de Kalamu.

De son côté, le ministre Muyaya a affirmé que les mesures seront prises pour que la liberté de la presse soit effective en RD Congo.
Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici