L’incendie déclaré au Camp Lufungula, situé dans la commune de Lingwala a causé d’importants dégâts matériels. En revanche, aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Mais, depuis ce drame les familles sinistrées sont confrontées à un problème de logement à cause des maisons parties en fumée.
Au regard de cette situation alarmante, le président de la République a ordonné le Premier-ministre et quelques membres de son gouvernement à apporter le soutien logistique et matériel aux familles des policiers qui sont sans abri.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a dans son compte rendu du conseil des ministres fait savoir la décision du premier citoyen appelant le gouvernement à la relocalisation des familles des agents dont les maisons étaient touchées. « Il [chef de l’Etat] a tenu personnellement à les rassurer de sa compassion et de son soutien, ainsi que de celui du gouvernement à qui il a donné l’instruction d’apporter une aide d’urgence aux sinistrés dont une relocalisation rapide des familles sinistrées », a-t-il rapporté.
Pour ce faire, le Premier ministre, le VPM de l’Intérieur, sécurité et d’autres ministres concernés sur le plan technique et financier de ménager aucun effort pour apporter le soutien matériel et logistique en faveur des victimes de l’incendie au camp Lufungula.
Selon le constat fait, l’incendie au camp Lufungula serait provoqué par un mauvais raccodement des fils électriques. Pendant ce temps, ce camp connaît un débordement de maisons d’habitation.
Joseno Nseka