Raissa Malu a défini les réformes de la rentrée scolaire

0
75

Quatre jours après la rentrée scolaire, la Ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, et son collègue, le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Patrick Muyaya, ont co-animé, le jeudi 04 septembre 2025, un Special Briefing Presse au Studio Maman Angebi de la RTNC.

Placée sous le thème « Rentrée scolaire 2025-2026 : Gratuité, innovations et réformes pour une éducation inclusive et de qualité », cette rencontre a permis aux deux membres du Gouvernement de revenir sur les enjeux et priorités de cette nouvelle année scolaire.

Dans son mot d’introduction, le Porte-parole du Gouvernement a rappelé que le Président de la République attache une importance particulière au dialogue social, gage d’une rentrée scolaire apaisée.

Un plan quinquennal pour refonder l’école congolaise

 

La Ministre Raïssa Malu a présenté les mesures mises en œuvre par le Gouvernement ainsi que les réformes engagées dans le secteur de l’éducation. « Nous voulons présenter le plan quinquennal 2024-2029. Notre ambition est de faire de l’éducation nationale un socle durable du développement du pays », a-t-elle déclaré.

Parmi les réformes initiées figurent notamment :
• l’investissement dans la formation des enseignants et inspecteurs,
• l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC),
• le renforcement de l’administration scolaire,
• la promotion du travail en équipe,
• et la consolidation du dialogue avec les parties prenantes.

Des actions phares pour 2025-2026

La Ministre a également souligné plusieurs actions phares pour l’année en cours, dont la poursuite de la construction de nouvelles salles de classe aux niveaux primaire et secondaire, la réforme des programmes, le renforcement de la gouvernance scolaire et la promotion de la nouvelle citoyenneté.

« Notre objectif est que l’éducation en République Démocratique du Congo soit véritablement un modèle en Afrique », a affirmé la Ministre d’État Malu. Elle a rassuré l’opinion que la rentrée scolaire s’est déroulée dans le calme, avec une présence majoritaire des enseignants à leurs postes.

Concernant la gratuité de l’enseignement, la Ministre a insisté sur son caractère obligatoire au niveau primaire public, tout en soulignant son impact positif sur l’accès des jeunes filles à l’école. Les statistiques actualisées seront publiées dès la semaine prochaine.

De son côté, le Porte-parole du Gouvernement a rappelé avec fermeté que les forces d’occupation n’ont aucun droit ni aucune légitimité de prendre des mesures en matière d’éducation nationale, la Constitution devant être respectée par tous.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici