Qualification CAN-2023: De la dernière à première place, Sébastien Desabre fier de ses joueurs

0
230

Ce samedi 9 septembre 2023, les Léopards de la République Démocratique du Congo ont arraché leur qualification pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique de Nation-Côte d’Ivoire. Après avoir battu par 2 buts à 0 les Crocodiles du Nil du Soudan, la RDC a terminé première du groupe I. Un exploit réalisé par les hommes de Sébastien Desabre, au regard de leur mauvaise entame de la phase des éliminatoires.

Interviewé à l’issue du match face au Soudan, le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre se dit fier de ses joueurs. « C’est un match qu’on a bien géré. Il n’est jamais facile de jouer devant le public, parce qu’il y a une obligation des résultats, mais dans la gestion j’ai trouvé que les garçons sont à féliciter. Ils sont à féliciter aussi parce qu’on a démarré ces qualifications avec 0 point, dernier du groupe et ce soir on termine premier et qualifié pour la CAN », a déclaré Sébastien Desabre avec beaucoup d’enthousiasme.

Le Coach des Léopards renvoie tout le mérite aux joueurs qu’il estime s’être bien réadaptés après un faux départ. « Ça fait partie de la réadaptation mentale au niveau des joueurs. Et là dessus, j’ai des grands professionnels qui jouent dans des grands clubs et qui peuvent gérer ces événements », a souligné Desabre.

La qualification des Léopards, c’est aussi le discours en dehors du terrain. « C’est ce qu’on disait dans le vestiaire, le plus important, c’est que les supporters soient fiers d’être Congolais derrière leur équipe de foot », a dit le selectionneur et entraîneur de la RDC qui reconnaît la montée progressive de son equipe.

Face au Soudan, les enjeux ne se résumaient qu’à une chose: gagner devant le public. « Mais, en étant mesuré aussi dans nos prises de risque, parce que l’objectif final est la qualification. On a réussi à marquer assez tôt, après on a attendu que cette équipe qui s’était bien regroupée puisse sortir », a décrypté Sébastien Desabre.

Signalons que la RDC s’est qualifiée en tête du groupe I avec la Mauritanie qui a réussi à surclasser le Gabon, en le battant par 2-1 à Nouakchott (capitale mauritanienne). La page doit être maintenant tournée pour les Léopards. Cap vers la phase finale de la CAN et les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici