Avec l’appui de la Monusco, les Forces armées de la République démocratique du Congo ont repris le contrôle d’une dizaine de villages jadis occupés par les groupes armées dans les localités des territoires de Djugu et d’Irumu, en l’espace d’une année (apprend-on de la Radio Okapi).
Hier lundi 15 juillet, le gouverneur militaire d’Ituri, Johnny Luboya et la représentante adjointe du Secrétaire général de l’Onu, en charge de protection et des opérations, Vivian Van Perre ont discuté sur les avancées sécuritaires dans cette province, grâce aux opérations militaires conjointes FARDC-Monusco.
Les deux personnalités ont noté avec satisfaction la réduction des atrocités des groupes armés en Ituri, notamment grâce aux opérations militaires ainsi qu’aux dialogues communautaires appuyés par la Monusco ayant permis aux groupes armés d’enterrer la hache de guerre.
Il sied de noter que la récupération de ces villages par l’armée congolaise avec l’appui des casques bleues, a permis le retour des déplacés de regagner leurs domiciles. D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée, il n’y a plus d’attaques sur les sites des déplacés parce qu’il y a échanges d’informations.
Cette réussite dans la collaboration entre l’armée congolaise et la Monusco, vient de renforcer la confiance entre le gouvernement et cette mission dans la protection des populations civils.
JOSEPH E. NSEKA
La rédaction