Protection de l’enfant : l’INTS concilie la théorie à la pratique

0
528

Dans certaines parties du monde en conflits, filles et garcons,dont certains ont moins de douze ans, sont recrutés  pour devenir combattants . Souvent  ces enfants sont enlevés de leurs familles  et contraints par la force ce métier dangereux  qui les expose aux risques d’être tués, mutilés  et rejetés  par leur entourage.

Comprenant le danger de se mettre en marge de la Loi, les Autorités militaires congolaises ont opté pour la collaboration avec l’Institut National du Travail Social, en sigle INTS, une institution supérieure  publique de formation des travailleurs sociaux, placée sous la double tutelle du Ministère des Affaires sociales sur le plan administratif et du Ministère de l’Enseignement Supérieur  afin d’offrir à l’Etat congolais un personnel qualifié. Grace à son corps enseignant chevronné, l’INTS  met en place une stratégie efficace pour amener les étudiants à concilier la théorie à la réalité de terrain par les  pratiques professionnelles.

Dans son actif, l’INTS s’est distingué par l’activité de certification d’âge des prés -recrûs lors des campagnes de recrutement dans les forces de sécurité congolaises conformément aux accords de collaboration entre les Forces armées de la RDC, la Police Nationale Congolaise, le REEJER et les partenaires techniques et financiers de protection de droits de l’enfant.

En effet, la Convention Internationale de Droits de l’Enfance interdit le recrutement de l’enfant dans les groupes et forces armés. L’enfant est une personne et par sa nature, il jouit des droits de l’homme tenant compte de son immaturité  et de sa vulnérabilité, il mérite encore plus de protection.

Les étudiants finalistes de l’INTS, autrefois fois sous la conduite de Zagor MUKOKO -SANDA, l’Assistant Chargé des pratiques professionnelles se sont déployés sur le terrain  pour certifier l’âge des pré-recrus.

En effet, les assistants sociaux ont parcouru les sites de recrutement de l’Etat- major du 14è Region militaire et autres grands sites de Kinshasa et d’ailleurs . Ce  qui a fait que la RDC  a été retirée de la liste des pays utilisateurs des enfants dans les forces armées.

Dans le même ordre d’idées, le CEPEF a mis en place un plan de contingence à mettre en œuvre en cas d’urgence. Ce plan de contingence doit etre actualisé et appuyé car après l’application de l’accord de Washington , des nombreux enfants recrutés par la force dans les mouvements rebelles doivent etre démobilisés et réinserés dans leur envirronnement respectif. Cette ultime action permet de sécuriser non seulement les enfants eux- memes mais aussi la communauté

  Osée MUKOKO  ZANGA  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici