Les jeunes congolais à la fuite du chômage ?
Cela fait déjà des années que la migration en Afrique prend de plus en plus des ailes. La République démocratique du Congo n’en fait pas abstraction. De nombreux congolais ne cachent plus leur intention de quitter le pays.
Généralement, ce sont les jeunes garçons comme filles qui veulent à tout prix quitter leurs pays pour s’épanouir en occident, « mputuville« , c’est comme ça que les rêveurs de l’europe et de l’Amérique le surnomment.
Tous les moyens pour atteindre ces continents « El dorado » sont permis. Certains prennent la voie la plus risquée qu’est la migration par le moyen de la mer. Recourant aux passeurs, ceux-ci s’embarquent dans une aventure dramatique qui fait beaucoup parler.
Chaque année, l’océan engloutit des centaines voire des milliers des migrants. Une situation funeste qui emporte malheureusement des jeunes africains en quête d’une vie meilleure vers un continent de “rêve”.
Les organisations des migrants enregistrent des chiffres très alarmants des personnes qui perdent la vie en traversant la mer pour se migrer en Europe. Pour l’année 2021, l’OIM a indiqué près de 3 mille décès par naufrage des suites de migration.
Par ailleurs, d’autres personnes choisissent de s’inscrire au programme de visa de diversité organisé par les États-Unis d’Amérique, lequel brièvement appelé Dv-Lottery. Un programme qui offre près de 55 milles visas à travers le monde pour des personnes désirant s’installer aux USA.
Quête d’une vie aisée
Ce lundi 08 mai 2022, les agences de voyage pour le programme Dv-Lottery ont été prises d’assaut par des candidats. Sur place il n’y a que deux sentiments partagés entre ces derniers. La joie pour les sélectionnés et la tristesse pour les perdants.
Selon un candidat non sélectionné interrogé devant une agence Dv-Lottery sur la place des Huileries, à Kinshasa, ce programme est le meilleur moyen pour lui d’aller vivre aux USA en vue de trouver un travail stable afin de soutenir financièrement sa famille.
Les USA offrent une vie aisée, a poursuivi ce candidat malheureux. Toutefois, je vais retenter ma chance au mois d’octobre, a conclu le vingtenaire visiblement déçu.
Pour Joël, gérant d’une agence Dv-Lottery, cette année, avec la montée des participants à travers le monde, la chance de gagner pour mes clients était amoindrie.
Création d’emplois
Si ce n’est pas l’unique, au moins la principale raison de l’exode des africains en général, et des congolais en particulier c’est le manque d’emplois. À la limite, on dirait le manque d’un emploi stable.
La plupart de candidats au programme de visa de diversité, sont ceux qui pensent aller pour trouver un travail équilibré « afin de sortir du pétrin », pensent ces amoureux du pays de Joe Biden.
Voilà, un autre motif pour le gouvernement congolais de conjuguer des efforts importants pour créer et faire créer, à travers des investissements, autant d’emplois possibles pour le peuple. C’est encore possible d’offrir à la population congolaise une vie aisée.
Enock Nseka