Processus électoral en Rdc: les médias en ligne s’engagent à observer la charte contre les discours de la haine

0
195

La présentation officielle de la charte des « médias en ligne contre les discours de haine en période électorale » aux autorités étatiques, s’est déroulée jeudi 3 août 2023 dernier, au cours d’une rencontre à Kinshasa.

Cet instrument de bonne conduite trouve son soubassement à l’article 5 du Code de déontologie du journaliste interdisant au professionnel des médias entre autres l’injure, l’incitation à la haine, l’apologie de toute valeur négative dans l’exercice de son métier, etc.

En substance, ce texte reprend dix engagements pris par les médias en ligne pour lutter contre le discours de haine en période électorale notamment la mise en place des mécanismes pour signaler la diffusion de tout propos haineux, la privation des tribunes aux propagateurs de haine de tous bords.

Au regard de l’importance de cette rencontre, quelques autorités politiques et celles du secteur mediatique ont répondu présentes.

Intervenant en sa qualité du président national de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), Gaby Kuba, a déploré la présence des quelques journalistes contrevenants qui se distinguent par les discours haineux dans le cadre de leur profession.  » j’ai été convoqué par les services spéciaux. Parmi les faits reprochés à certains professionnels des médias, c’est la propagation des messages haineux. Des tels discours ne sont acceptés dans aucun pays et dans aucune société. Nous voulons que les gens reviennent sur le droit chemin. Un journaliste qui diffuse des messages de haine, doit-on le soutenir, le défendre ? La réponse est non », a-t-il argué.

Pour Israël Mutala, président des médias numériques en RDC (MILRDC), cette charte servira désormais de guide pour freiner la route aux discours de haine par les médias ligne.

Si un discours haineux commence à la radio, à la télévision, les discussions se poursuivent en ligne, a-t-il fait savoir, et de renchérir le numéro un de MILRDC: « C’est là qu’ils sont amplifiés. En tant que président des médias numériques, nous avons une responsabilité de préserver notre vivre ensemble, notre vivre collectif, notre cohésion nationale ».

En titre de rappel, le texte constituant la charte des médias en ligne contre les discours de haine en période électorale a été rédigé avec le concours des représentants des médias ainsi que des structures du ressort comme l’Union nationale des femmes des médias (UCOFEM), Journaliste en Action (JA), l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), l’Association des Médias en ligne en RDC ( MILRDC), l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) et le délégué du Conseil supérieur de la communication et des médias ( CSAC).

Bertrand Sadila/stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici