Processus électoral en RDC : « la Ceni doit être reconnue comme une institution indépendante », Dodo Kamba

0
83

Dodo Kamba, président des confessions religieuses a appelé les parties prenantes au processus électoral en cours à reconnaitre l’indépendance de la Ceni et  a cessé d’exercer les pressions sur cette institution d’appui à la démocratie.

« La Ceni doit être reconnue comme une institution indépendante dont la souveraineté est reconnue par les règles, nos lois et la constitution. Et nous voulons nous garantir que la CENI sera en train de travailler sans aucune pression quelconque. Et qu’elle effectue son travail comme elle nous a promis de le faire », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre son message, Dodo Kamba soutient que l’indépendance de la CENI doit être à tous les niveaux, au regard de la communauté internationale, de la majorité au pouvoir et de la part de l’opposition, de la société civile et des confessions religieuses.

Ce message du représentant légal des églises du Réveil du Congo fait suite à la controverse autour de l’audit du fichier électoral sollicité par l’Organisation internationale de la     Francophonie. Pour sa part la Ceni avait clarifié dans son communiqué, en guise de réponse sur l’audit du fichier électoral, que cet audit inscrit du reste dans son calendrier électoral est un acte volontaire pour assurer la transparence des élections et non une obligation.

Enock Nseka   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici