Processus électoral : à l’issue de la mission exploratoire électorale en RDC, l’UE se décidera sur le déploiement ou non des observateurs en décembre

0
128

Processus électoral : à l’issue de la mission exploratoire électorale en RDC, l’UE se décidera sur le déploiement ou non des observateurs en décembre

La délégation de l’UE chez Christophe Mboso

C’est sur invitation du gouvernement congolais que la délégation de l’Union européenne séjourne en République démocratique du Congo pour des séances de travail sur le processus électoral en cours. Pour ce premier voyage, il est question pour ces experts de l’UE d’explorer le processus électoral en vue de préparer une mission d’observation lors des scrutins de décembre 2023.

Dans ce cadre, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a échangé, ce mercredi 7 juin 2023, en son cabinet de travail, avec cette délégation. Une première étape d’une série de rencontres avec les acteurs impliqués dans le processus électoral.

Le chef de la délégation des experts de l’UE, Vincent Rinbeng s’est exprimé sur l’objet de leur mission en RDC. « Je conduis ici la mission exploratoire électorale de l’Union Européenne. Nous avons été invités par les autorités de la RDC à observer les élections de décembre prochain. Et avant de prendre la décision si oui ou non nous allons observer ces élections, nous déployons une équipe de techniciens avant tout pour voir si les conditions sont réunies pour l’observation des élections de décembre prochain », a-t-il déclaré.

Pour Vincent Rinbeng, il faut pour le gouvernement congolais de réunir un certain nombre des conditions pour faciliter l’UE à bien mener sa mission d’observateur électoral.

« C’est important que nous nous assurions des conditions politiques, de sécurité et de logistique pour pouvoir déployer des observateurs »a-t-il fait comprendre.

Est-ce que les conditions sont-elles favorables pour faciliter le travail de la délégation de l’UE? Vincent Rinberg estime que « c’est encore très tôt pour se prononcer« , et de signifier que: « C’est au terme d’un processus de rencontres, réunions, l’écriture d’un rapport à transmettre à la hiérarchie, qui prendra la décision finale de déployer ou pas la mission d’observation électorale pour les scrutins de décembre prochain ».

Signalons que cette délégation de l’UE est en mission exploratoire du processus électoral pour une durée de 15 jours. C’est au terme du rapport final de celle-ci que l’UE se décidera sur le déploiement ou pas des observateurs électoraux en décembre. Entre-temps, Denis Kadima avance bien avec son calendrier électoral. Déjà la loi sur la répartition des sièges a été validé par l’Assemblée nationale. À quelques jours, la Ceni va lancer l’opération de dépôt des candidatures pour les élections législatives.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici