Dans le cadre de la 2e session de la réunion ministérielle qui se tient à Luanda (Angola), les ministres des Affaires étrangères congolais, rwandais et angolais ont pris part, ce mardi 30 juillet, autour du président João Lourenço, à ces assises.
Les parties à ces assises ont échangé autour de la situation sécuritaire et de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le président angolais qui joue depuis un moment la médiation dans les conflits opposant la RDC au Rwanda, a réactivé l’option diplomatique pour calmer les tensions entre ces deux pays voisins.
Cependant, le contenu des échanges entre ces personnalités est resté confidentiel. Selon des sources, aucune communication n’a été faite à la presse à l’issue de cette réunion.
Cette réunion intervient dans un contexte où les deux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont rencontré séparément João Lourenço, en février dernier, pour parler certainement de la situation sécuritaire prévalant au Nord-Kivu, laquelle est due à l’agression rwandaise à travers ses supplétifs du M23.
Les multiples attaques du M23 contre les positions de l’armée congolaise et les populations civiles, continuent de faire de milliers des déplacés dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero, où les rebelles du M23-RDF occupent quelques localités.
Face à cette guerre imposée par le Rwanda, les autorités congolaises ont catégoriquement refusé à maintes et reprises la proposition d’un dialogue avec les rebelles. En revanche, le gouvernement congolais insiste plutôt sur le respect des accords de Luanda, qui prévoient le retrait des rebelles sur le sol congolais. Quitte à savoir si avec le retour des négociations tripartites à Luanda, les lignes vont bouger pour un retour définitif de paix dans l’Est de la Rdc.
JOSEPH E. NSEKA
La rédaction