Procès sur le coup d’Etat manqué : Les avocats de la défense appellent à la remise en liberté provisoire des prévenus

0
303

Le procès sur le coup d’État manqué contre le Palais de la nation a repris, ce vendredi 14 juin 2024, au Tribunal militaire de garnison de Kinshasa. C’est donc l’étape des plaidoiries après l’identification lors de la première audience publique du 7 juin dernier.

Selon les avocats des prévenus, tous les présumés assaillants doivent être remis en liberté provisoire. Ils soutiennent que la procédure judiciaire n’a pas suivi son cours normal.

De ce fait, ces avocats demandent au tribunal d’annuler pur et simplement tous les procès verbaux établis lors de l’instruction pré-juridictionnelle. En outre, ils appellent à la restitution de tous les biens des prévenus confisqués.

A en croire la Radio Okapi, une dizaine de prévenus demanderaient aussi leur liberté provisoire soutenant que le tribunal militaire n’a pas la compétence de juger les civils. Pour l’Américain Zalman, poursuit ce média, ses avocats estiment que l’Officier de police judiciaire qui l’a auditionné n’a pas respecté la procédure.  Ils affirment que la conversation entre cet OPJ et leur client n’a pas été compréhensible en raison de l’anglais « boiteux » de l’Officier.

V.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici