Procès rébellion AFC : La Haute Cour militaire confirme la peine de mort infligée à Eric Nkuba et quatre autres complices

0
49

A l’instar du premier verdict, la Haute Cour militaire a, à son tour, condamné à la peine de mort les cinq prévenus membres de la rébellion Alliance du Fleuve Congo, jeudi 5 décembre 2024, à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa. En plus de la peine capitale, cette haute juridiction militaire a aussi instruit la confiscation de tous les biens appartenant à ces complices de Corneille Nangaa.

Il s’agit donc de Eric Nkuba alias Malembe, Samafu Makinu Nicaise Nkangya Nyamatshaba alias Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens et Safari Bishori, tous reconnus coupables des crimes de guerre, de la participation au mouvement insurrectionnel et de la haute trahison. Ces infractions ont pour peine : la peine de mort.

Au départ, 26 prévenus dont Corneille Nangaa, leader de l’AFC, ont été condamnés à la peine de mort, en août dernier par la Cour militaire de Kinshasa. Cependant, seuls cinq prévenus ont été physiquement jugés et les autres par contumace puisqu’ils sont considérés en fuite.

Et, après la condamnation au premier degré, la Haute Cour militaire vient de confirmer la même peine pour les cinq premiers cités. Par ailleurs, les autres présumés étant fugitifs, la Haute juridiction militaire a, consécutivement à la demande du ministère public et au prescrit de l’article 94 du code de procédure pénale militaire, sursis la procédure en appel à leur égard.

Enock NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici