En 2025, la Journée de sensibilisation des personnes atteintes d’albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année, a été placée sous le thème : « Revendiquer nos droits : protéger notre peau, préserver nos vies ».
A cette occasion, une personne atteinte d’albinisme, Olga Nzeba, a appelé le gouvernement à créer un centre de recherche dermatologique ou un centre de fabrication de crèmes solaires pour la prise en charge de la peau des personnes atteintes d’albinisme. Elle a lancé ce message étant donné que cette catégorie est souvent touchée par le cancer de la peau.
La jeune Nzeba a également dénoncé la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme au sein de la société. Elle a précisé que la Journée du 13 juin a pour but de sensibiliser l’humanité, car « notre situation est dégradante dans la société, et il y a des parents qui ont du mal à accepter un enfant albinos à cause de la couleur de sa peau ».
Selon elle, cette discrimination est constatée dans le monde entier où naissent des personnes atteintes d’albinisme.
« C’est pour éliminer cet esprit de discrimination que cette journée de sensibilisation a vu le jour afin de sensibiliser sur l’albinisme, qui n’est pas une maladie, ni une malédiction, mais juste le manque de mélanine dans notre peau, nos yeux et nos cheveux », a souligné Olga Nzeba.
Elle a profité de l’occasion pour demander aux parents d’aimer leur enfant atteint d’albinisme comme tout autre enfant, sans discrimination et sans le priver de sa scolarité. D’autant plus que la naissance d’un enfant albinos est souvent à l’origine de nombreux divorces.
Elle a également interpellé les autorités scolaires pour qu’elles mettent ces enfants dans de bonnes conditions afin qu’ils puissent étudier, car l’handicap n’est pas mental, mais se situe au niveau de la peau. Elle a insisté sur le fait que les enfants albinos sont d’ailleurs très intelligents. « L’albinisme n’est pas une maladie qui affecte le cerveau », a-t-elle souligné.
A la société, Olga Nzeba a exhorté à ne pas laisser de côté les personnes atteintes d’albinisme. Si celles-ci possèdent les compétences nécessaires, rien n’empêche de les engager dans les entreprises privées ou publiques.
« C’est pareil pour les pasteurs, qui doivent respecter cette catégorie de personnes, car ce sont des individus à part entière », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, cette jeune fille atteinte d’albinisme a recommandé à ses pairs de bannir le complexe et de s’affirmer par rapport à leur travail.
« Personnellement, j’ai banni le complexe et j’étais aussi intelligente. Cela a fait que je sois respectée par mes condisciples et professeurs. J’avais un principe : faire de ma différence une force. J’ai fait de la couleur de ma peau une force. C’est pourquoi j’ai étudié normalement, tout en étant lauréate de mon école avec 69 % », a conclu Olga Nzeba.
TS
La rédaction


