Prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’État

0
76

Plus de 133.000 agents fictifs et environs 43.000 doublons qui bénéficiaient indûment de la paie

49.591 (quarante-neuf mille, cinq cents quatre-vingt-onze) cas des doublons, représentant 75,7 (soixante-quinze millions, sept cent mille) des CDF ont été identifiés par le contrôle initié par le service informatique du Secrétariat Général au Budget. Cette annonce a été faite par le ministre du Budget Aimé Boji Sangara lors de la dernière réunion du Conseil des ministres et dans un communiqué de presse dudit ministère reçu dimanche à l’ACP.

De ce nombre, seulement 357 (trois cent cinquante-sept) cas sont des doublons parfaits représentant un impact de 4 millions des CDF.

Dans son intervention, le ministre du Budget a relevé la nécessité de procéder à un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, qui provient d’un contrat signé en 2013 avec un prestataire privé.

Selon lui, ledit contrat n’a pas suivi la procédure prévue par la loi relative aux marchés publics, ajoutant que plusieurs clauses de ce contrat violent cette loi dans la pratique.

Le ministre a, en outre, suggéré au Conseil des ministres, de faire recours à l’audit extérieur avant d’arrêter les mesures d’assainissement à soumettre auprès du gouvernement, en usant de la procédure légale de passation de marché.

Les résultats préliminaires des enquêtes de la police judiciaire des parquets sur la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat publiés en septembre 2020 renseignaient qu’il y avait plus de 133 000 agents fictifs et environs 43 000 doublons qui bénéficiaient indûment de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat officiellement reconnus.

Ces enquêteurs révélaient que depuis le mois d’août 2011 jusqu’à la période de cette annonce, près de 250 millions des dollars destinés à la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat ont été partagés entre 50 personnes.  Ils estimaient que les présumés détournements des salaires ont été opérés par manque d’un système de bancarisation efficace.

De son côté, le président du comité de suivi de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat en RDC, reconnaissait que malgré les efforts d’assainissement qui ont permis d’élaguer plus de 25 000 fictifs, l’administration publique en compte encore.  Les agents de l’administration publique, du Président de la République jusqu’au dernier huissier, étaient estimés, à cette époque, à environ 1.138.000 fonctionnaires.

JPE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici