Kisangani : Katumbi tourne le dos à Tshisekedi
Entre Moise Katumbi Chapwe, leader d’Ensemble pour la République, et le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, c’est la rupture. S’il n’a pas encore officiellement quitté le navire « Union sacrée de la nation », Katumbi s’est déjà lancé dans une vaste opération de quadrillage du territoire national. Première étape : Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo, où le président d’Ensemble pour la République a rassuré dans son meeting sur la place de la Poste. Katumbi est déjà porté à la présidentielle de 2023. Ses rapports avec Félix Tshisekedi, il les conjugue déjà au passé. Dans la peau d’un candidat en 2023, il mobilise déjà ses troupes : « Engagez-vous avec moi ! La force est de notre côté, Un autre Congo est possible ».
Le président d’Ensemble pour la République, Moise Katumbi Chapwe, est arrivé à Kisangani. C’est dans le fief de son secrétaire général Dieudonné Bolengetenge que le chairman a décidé de lancer officiellement les activités de son parti, avant la conquête du Grand Congo. C’est le premier test grandeur nature de Katumbi pour confirmer sa popularité, devant une foule, loin de son fief naturel du Grand Katanga.
Si Katumbi entretenait encore le suspense sur ses rapports avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, et son appartenance à l’Union sacrée de la nation, il a décidé de prendre le devant pour baliser la voie censée le conduire à la présidentielle de 2023.
C’est donc la peau d’un présidentiable que Moise Katumbi s’est présenter devant les Boyomais, Son message est bien clair : « Engagez-vous avec moi ! La force est de notre côté. Un autre Congo est possible ».
Sur place, la population de la ville de Kisangani était sérieusement mobilisée par les hauts cadres d’Ensemble pour la République/Tshopo pour réserver un accueil chaleureux au président Moise Katumbi Chapwe.
Devant la presse, Jean-Claude Esuka Alfani, l’un de ses lieutenants à Kisangani, a précisé que Moise Katumbi foule le sol boyomais pour la gigantesque cérémonie consacrée au lancement du parti Ensemble pour la République, après avoir été reconnu en tant que tel par l’Etat congolais au travers le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur depuis le mois de novembre 2021.
Il a rappelé que le Président Moise Katumbi avait annoncé ce grand événement et sa présence physique à Kisangani depuis le 17 décembre 2021, une date qui a coïncidé malheureusement avec l’amplification de la pandémie de Covid-19 dans le monde, ce qui a poussé au confinement de toute la république et avait causé un rendez-vous manqué avec les boyomaises et boyomais.
« Eh voilà, l’occasion est là, Moise Katumbi est arrivé finalement, que toute la population l’accueille chaleureusement », à lancé Jean-Claude Esuka.
Divorce consommé
Le député provincial honoraire et cadre de ce parti, Soleil Mosindo, avait précisé à Orientale Infos que Moise Katumbi, au-délà du lancement d’Ensemble pour la République, s’adressera à la population à travers un meeting et pourra recevoir tour à tour, les différentes couches de la population boyomaise.
Quant à ses rapports avec Tshisekedi, Katumbi n’entretient plus le doute. Il a donc décidé d’évoluer en loup solitaire.
Toujours est-il qu’en continuant à alimenter le doute autour de son appartenance à l’Union sacrée de la nation, Katumbi pourrait bien ternir son image. « Il doit avoir le courage de définir clairement son statut par rapport à l’Union sacrée. C’est de cette manière qu’il pourra se forger la stature d’un vrai leader. Son meeting de Kisangani sera peut-être l’occasion de nous dire ce qu’il sera à l’avenir », a fait part à Econews un analyste politique.
Quoi qu’il en soit, c’est par la ville de Kisangani que Katumbi a décidé de tracer la route qui doit l’amener à la magistrature. Il croit incarner le changement et appelle le peuple à adhérer désormais à sa vision. Entre lui et Tshisekedi, la page est définitivement tournée.
Vraie thématique