Lundi 17 novembre dernier, plusieurs militaires congolais ont été officiellement remis aux autorités de la RDC à la frontière entre le Congo et l’Ouganda, plus précisément à Kasindi-Lubiriha (Nord-Kivu).
Ces soldats avaient fui vers l’Ouganda lors de la prise de Goma et d’autres villes du Nord-Kivu par le M23-AFC en janvier 2025.
Cette opération a été organisée avec l’aide des services d’immigration ougandais et congolais, en présence de responsables civils et militaires des deux pays, parmi lesquels le gouverneur militaire Evariste Somo du Nord-Kivu et le général Mugisa Joseph qui supervise les opérations Sokola 1 Grand Nord, ainsi que le général ougandais Stephen impliqué dans les missions conjointes avec les FARDC et l’UPDF.
Le gouverneur du Nord-Kivu a exprimé sa reconnaissance envers Kampala pour son aide à ces soldats et souligné les bonnes relations entre la RDC et l’Ouganda.
Contrairement au Rwanda, l’Ouganda maintient des relations positives avec Kinshasa, malgré les accusations et les suspicions.
Depuis fin novembre 2021, Kampala collabore d’ailleurs avec les forces congolaises pour traquer le groupe islamiste ADF dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
À la suite du blocage de la ville de Goma et des zones environnantes, plusieurs militaires congolais s’étaient dirigés vers l’Ouganda et même le Rwanda, deux des pays voisins de la RDC, précisément à l’Est.
J-P E


