En stage au Maroc, les Léopards dames seniors ont livré leur 2e match face aux Lionnes de l’Atlas, ce lundi 3 juin 2024, au stade municipal de Berkane (Maroc), à 20h de Kinshasa. A l’instar du match aller, les Congolaises sont battues par deux buts à trois (2-3) par les Marocaines.
Pourtant, c’est la Rdc qui a ouvert le score dès l’entame du jeu (3′) par l’entremise de Ruth Kipoy qui force la défenseure marocaine à concéder le but (CSC). Dommage, les Congolaises ne sauront pas conserver l’avantage en encaissant deux buts, avant d’aller à la pause.
Du retour de la pause, la buteuse de la RDC, Ruth Kipoy sera sanctionnée à la 60e minute pour une faute jugée sévère et laisse ses coéquipières en infériorité numériques. Avec cet handicap sur le terrain, les Congolaises concèdent le 3e but, mais ne lâchent pas le morceau. Après plusieurs tentatives, la Rdc réussit de réduire le score, mais le but sera malheureusement refusé par l’arbitre centrale qui indique un corner (mais, le ralenti témoigne que le ballon n’était pas sorti).
Sans se décourager, la Rdc sauve l’honneur en réduisant le score en toute fin du match grâce à son ailière Naomie Kabakaba de grand jour qui profite d’une mauvaise passe de la gardienne adverse pour marquer le 2e but. 2-3, en faveur des Marocaines, c’est le score final de cette rencontre. Lors du premier match, les Congolaises avaient perdues par 1but à deux contre le même adversaire.
Il ressort de l’analyse de ces deux matchs amicaux, un bilan mitigé ayant pour cause : manque d’entraîneur de base pour encadrer ces joueuses qui, en outre, sont pétries des talents. Mais, on a constaté que les individualités ont pris le dessus sur la collectivité. Ce problème ne pourra être résolu qu’avec la régularisation, par la Fédération congolaise de football, de la situation d’entraîneur. Un contrat dûment signé avec le coach Papy Kimoyo, qui a qualifié cette équipe à la prochaine CAN, serait souhaitable.
Joseph E. Nseka
La rédaction