Pour soigner son image au sujet des faux contratsEve Bazaiba livre ses collaborateurs à la justice

0
70

Trois proches collaborateurs de la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, ont été accusés auprès du Parquet général Gombé/Kinshasa par la ministre de tutelle Eve Bazaiba. Il s’agit entre autres du directeur de cabinet, directeur de cabinet adjoint et de la conseillère en charge des forêts et tourbières, tous poursuivis pour usage de faux en écriture autour du dossier Mbanza Wood.

C’est après avoir eu vent de l’existence des faux contrats portant sa signature,  que la patronne de l’Environnement, Eve Bazaiba avait personnellement initié une enquête en interne. A l’issue de laquelle, elle n’a pas hésité de livrer les siens entre les mains de la justice.

« C’est moi-même qui ai enquêté au sujet des faux en écriture ! J’ai personnellement appelé le PGKG et pour raison d’enquêtes, j’ai mis à sa disposition des gestionnaires des dossiers au cabinet et à l’administration», a martelé Eve Bazaiba, ce vendredi 10 décembre.

Suivant un communiqué dudit ministère faisant suite à cette affaire, un groupe d’individus non encore identifiés, dans l’intention de saper l’image de la vice-Primature, se livre à confectionner des faux contrats de concessions forestières en imitant sa signature et le sceau du cabinet. 

Dans l’entretemps, le ministère invite toute personne détentrice d’un contrat de concession forestière et permis d’exportation des grumes ou bois d’œuvre, portant la signature de la ministre Eve Bazaiba, de se présenter en toute urgence dans son cabinet de travail pour aider la justice à mettre la main sur les faussaires.

Yves Kitumba crie à l’innocent !

Faisant partie des personnes remises entre les mains de la justice pour tirer les choses au clair, Yves Kitumba, directeur de cabinet à la vice-primature de l’Environnement et Développement durable a donné, par l’entremise de son avocat, sa version des faits.

D’après maitre Chris Shematsi, avocat du précité, le constat de l’existence d’un faux contrat a été révélé par son client à l’issue de la réunion du 06 décembre 2021, laquelle avait mis autour d’une même table les membres du cabinet de la VPM de l’Environnement et la direction de la société Mbanza Wood.

Toujours selon son avocat, le dircab Yves Kitumba aurait prévenu la société concernée à ne pas faire usage de ce faux contrat du fait qu’il n’a pas été passé par un circuit officiel.

« Pendant cette séance de travail, la société avait informé le Dircab qu’elle se réservait le droit de faire une dénonciation formelle. Ce qui fut fait à la même date (6 décembre 2021) à 15h 23’. Les conclusions de cette réunion ont été transmises à la VPM pour dispositions. La personne présumée coupable du faux a été clairement identifiée », a dévoilé, maitre Chris Shematsi.

Pour conclure, maitre Chris Shematsi précise que l’affaire se trouve momentanément au niveau des inspecteurs de la brigade criminelle.  A ce stade, personne n’est inculpée dans cette affaire, rassure-t-il.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici