Les gestionnaires des medias ont participé à un atelier sur le leadership féminin
Des gestionnaires des médias ont décidé de s’engager dans la promotion et la mise en valeur du leadership féminin aussi dans la défense des droits des femmes et jeunes filles.
C’est dans ce cadre que le projet «Canada monde : la voix des femmes et jeunes filles», JDH/JHR-RDC (Journalistes pour les droits de l’homme) en collaboration avec le Cadre Permanent pour l’Intégration du Genre dans les Médias (CPIGM) la plateforme des gestionnaires des médias de Kinshasa, a organisé le vendredi 15 juillet un atelier de réseautage des gestionnaires des médias à Kinshasa sur le leadership féminin dans les médias.
Animé par madame Béatrice Makaya Samba, une ancienne journaliste chevronnée, sous la modération de madame Christiane Ekambo, coordinatrice du CPIGM, cette session de formation a eu comme objectif principal d’amener les patrons de presse à actualiser leurs connaissances sur le leadership féminin mais aussi sur comment le mettre en valeur dans les médias.
Il s’agissait aussi d’amener les participants à évaluer le niveau de la promotion du leadership féminin dans les médias, à s’inscrire dans la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes filles, mais surtout à s’engager pour la mise en valeur du leadership féminin dans leurs milieux de profession.
L’animatrice qui évolue désormais dans le secteur de l’éducation, a présenté des exposés riches, à l’intention des participants, notamment sur la politique du genre dans les médias et la promotion du leadership féminin, la défense et la promotion des droits des femmes et filles. Elle s’est longuement appesantie sur la situation des médias officiels, particulièrement sur l’Agence congolaise de presse (ACP) et la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) où elle a fait état des avancées notables enregistrées dans le desk Genre à l’ACP et dans la grille des programmes de la RTNC. Elle a aussi évoqué la promotion de la femme aux postes de commandement au niveau de la rédaction comme dans l’administration de ces deux entreprises de presse. Madame Makaya Samba a, dans un exposé des statistiques, révélé que sur les 58 femmes ressources professionnelles de médias recensées dans la capitale, 18 occupent des postes de commandement, soit près de 30%. Elle a également parlé de la valorisation du leadership féminin dans les médias en prodiguant des conseils précieux aux jeunes journalistes pour une émergence dans la profession. Tout en partageant sa propre expérience professionnelle, l’oratrice a demandé aux journalistes de se former et de s’informer, de se démarquer de manière systématique dans le traitement de l’information, de manifester toujours la passion dans la profession, de se spécialiser dans une thématique donnée, de s’auto former, d’évoluer dans le réseautage et de cultiver l’esprit d’innovation pour se faire rayonner. Madame Christiane Ekambo, coordinatrice du CPIFM s’est réjouie de l’expertise de l’oratrice du jour avant de rappeler aux participants les notions importantes du genre dans les médias. Par ailleurs, elle a esquissé en quelques mots le contexte de la création du CPIGM.
Pour votre information il a eu 23 participants venus de différents médias de Kinshasa, ont profité de cette formation.
Micha Kisalasala