Félix Tshisekedi en colère contre les officiers de l’armée et de la Police
Au cours d’un séminaire de deux jours sur l’éthique et la déontologie militaire, ténu du jeudi 12 au vendredi 13 mai 2022, au groupement des Ecoles militaries, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a exprimé son mécontentement à l’égard des officiers généraux et supérieurs militaires pour insuffisance des résultats.
Les résultats du terrain des opérations menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FaRdC) sont loins pour convaincre le Commandant suprême. L’attente n’est-elle peut-être pas plus ambitieuse que les efforts déployés pour la guerre de l’Est?
Non, ce n’est pas les moyens financiers ou matériels qui font défaut. “Les résultats ne sont pas proportionnels aux moyens mobilisés”, avait fait savoir Félix Tshisekedi dans son discours d’ouverture à ce séminaire. Par ces propos, le Chef de l’Etat a mis fin au débat sur le manque de financement de l’armée dans les opérations de délogement des groupes armés rebelles opérant dans les provinces de l’Ituri et des deux Kivu.
A travers ce cadre de refléxion, il était question pour le président de la République de remettre en examen la conduite des certains hauts gradés de l’armée congolaise sur des pratiques non orthodoxes qui enfreinent à leur éthique et déontologie.
Il a, par cette occasion, fait comprendre à ces cadres de l’armée qu’il est temps de mettre fin à toutes les pratiques qui ont favorisé les assassinats et meurtres de nos concitoyens. Par là, il s’agit clairement d’une mise en garde à l’endroit des certains hommes en uniforme qui obéissent à des ordres des individus. Eux dont le principe repose sur la “discipline”.
FaRdC aux abonnés absents
Le weekend dernier le sang a encore coulé dans la province de l’Ituri où la population vit constamment dans une peur bleue. Une attaque perpétrée de nouveau par les miliciens de Codeco a occasionné huit décès et une dizaine de blessés dans le territoire d’Aru, précisément au village Shaba, dans le groupement Kandohi, situé à la limite avec le territoire de Djugu (Ituri)..
A Seulement un espace d’une semaine après l’attaque sanglante du 08 mai qui a couté la vie à une cinquantaine de personnes et plusieurs blessés dans la même province. Celle-ci est considérée comme la plus meutrière depuis l’année 2022.
Des sources locales rapportent que, la plupart des victimes sont des orpailleurs qui travaillaient dans le camp minier de Halu. Ils ont fait leur entrée à Shaba en tirant plusieurs coups de feu. Après avoir fait des dégâts humains, ces assaillants ont mis le feu à plusieurs maisons d’habitation et emporté une quantité importante de l’or.
Selon le chef de Ndoo, Israël Omu Atobar, ils se sont ensuite dirigés au camp minier de Halu, où des milliers de personnes exploitent de l’or. Il indique que, dans cette confusion, huit personnes dont deux femmes sont mortes par balles et dix autres ont été blessées, dont certaines sont dans un état critique, ajoute la même source.
Le chef de cette entité déplore l’inaction des militaires des FARDC, qui pourtant ont été alertés par la population, affirme-il. L’absence de l’armée, dans cette zone sous l’emprise des assailants, présage une semaine douloureuse pour la population de ce coin.
Enock Nseka