Le gouvernement congolais a lancé officiellement, le mercredi 13 août à Kinshasa, le programme d’urgence « Compact résilience », à la suite d’une session de travail dirigée par la Première ministre, en présence du Vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, comme l’indique un communiqué de la Primature. Ce mécanisme stratégique a pour objectif de convertir les progrès macroéconomiques en améliorations réelles dans le quotidien des citoyens.
« Depuis plus d’un an, nous avons réussi à stabiliser la situation macroéconomique. Cependant, ce que nos concitoyens désirent, ce sont des résultats concrets dans leurs quartiers, leurs villages, et une continuité de la stabilité des prix. C’est la raison pour laquelle nous lançons « Compact », qui se concentre directement sur la sécurité alimentaire grâce à la production locale de maïs, riz, soja et haricot, mais aussi sur l’amélioration de l’accessibilité des zones rurales, véritables centres de production », a précisé Daniel Mukoko Samba.
« Compact résilience » s’inscrit dans la continuité du programme du gouvernement et vise à accélérer la mise en œuvre des actions prioritaires prévues par le gouvernement Suminwa II. Il s’agit des mesures ciblées, pouvant produire des résultats concrets et mesurables sur un court terme, notamment : – l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers la production locale ; – la réhabilitation et l’ouverture des accès aux zones rurales ; – le renforcement de la propreté urbaine, surtout à Kinshasa ; – la lutte contre les embouteillages qui paralysent la capitale.
Le Vice-premier ministre de l’Economie a insisté sur l’urgence de nettoyer la capitale et de fluidifier la circulation : « Nous devons concentrer nos efforts, avec le soutien du gouvernement provincial, afin d’offrir aux Kinois un cadre de vie plus sain et plus fluide. ».
Adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet dernier, « Compact résilience » est conçu pour rendre les résultats économiques tangibles à travers des services et produits accessibles dans toutes les régions du pays. Les activités ciblées ont un impact direct et immédiat sur le quotidien : amélioration des infrastructures, baisse des coûts de transport, meilleure disponibilité des produits essentiels.
La réunion de lancement a également défini les modalités pratiques de démarrage et les moyens de financement, témoignant de la volonté du gouvernement Suminwa II de traduire rapidement les paroles en actes.
Au cours des semaines à venir, les Congolais devraient observer les premiers résultats de ce programme, conçu comme un levier pour renforcer la résilience économique et sociale au bénéfice de l’ensemble de la population.
J-P E


