Pour déjouer tout dessein « maléfique » de Kagame contre la RDC

0
92

Patrick Muyaya  évoque la possibilité d’un retour au pays des Congolais vivant  au Rwanda

La guerre médiatique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda se fait        au coup par coup. La semaine dernière, le président rwandais Paul Kagame avait fait une déclaration incendiaire affirmant : « en ce qui concerne le M23 et toutes les personnes liées au M23, les Congolais qui ont bénéficié de l’héritage rwandais, les frontières qui ont été construites durant la période coloniale ont affecté et divisé nos peuples. Une partie du Rwanda a été donnée au Congo, le sud à l’Ouganda, etc. ». Des propos qui ont sensiblement révolté le gouvernement et le peuple congolais. 

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a réagi, ce lundi 17 avril 2023, à la provocation de Paul Kagamé qui avait déclaré haut et fort qu’une partie des terres du Rwanda se trouve en RDC. « Kagame doit s’assumer par rapport à ce qu’il a signé dans le cadre de la feuille de route de Luanda et retirer ses mains du Congo », a lancé le ministre de la Communication et médias à Paul Kagame.

Selon Patrick Muyaya, les négociations sont entamées entre la Rdc et le Haut Commissariat des réfugiés (HCR) pour assurer le retour au pays des Congolais vivant au Rwanda.

« Le chef de l’Etat a rencontré le patron du HCR à Genève pour dire la disponibilité de la RDC de faciliter le retour de nos compatriotes. Ce, à une condition : travailler de manière mixte avec le HCR et évidemment avec la partie rwandaise, qui ne s’est d’ailleurs jamais présentée dans les différentes réunions », a fait savoir le porte-parole du gouvernement congolais. En outre, Il a insisté sur le fait que le gouvernement congolais n’a jamais été contre un éventuel rapatriement de ses compatriotes, avant d’enchainer : « ils oublient de dire qu’il y a plus de réfugiés Rwandais au Congo que des réfugiés Congolais au Rwanda ».

Bien avant et pour éviter tout désordre, Patrick Muyaya estime que les autorités traditionnelles et la société civile doivent participer dans l’identification de ces Congolais qui veulent revenir au pays.

S’agissant de l’insécurité dans l’Est de la RDC, le ministre Muyaya charge de nouveau Paul Kagame en rappelant que ses groupes armés notamment le RCD, le CNDP et le M23  sèment la terreur et la désolation dans cette partie du pays.

IL EST URGENT D’ENSEIGNER LA GUERRE DANS L’EST

Des nombreux Congolais ne sont pas restés indifférents face à la « provocation » de Paul Kagame. Pour le politicien Seth Kikuni, ancien candidat à la présidentielle de 2018, il est urgent de réunir les scientifiques congolais pour concevoir et insérer dans notre système éducatif des cours obligatoires consacrés au conflit dans l’Est. Il a poursuivi par : « Endoctrinons officiellement nos enfants. Kagamé a dit ce que pense des millions des Rwandais ». Un point de vue largement partagé par de nombreux internautes Congolais stipulant qu’il est temps de revoir le contenu du cours de l’histoire enseigné dans les écoles en RDC. 

Au lieu de rester à enseigner les empires romain, byzantin, ottoman, aux élèves en RDC, parler de l’histoire du pays et surtout des conflits armés dans sa partie-Est aidera à préparer une génération capable de défendre les intérêts du pays.  Car, un peuple qui ignore son histoire est voué à la disparition, dit-on.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici