Pour avoir fui avec la solde des FARDC : Le colonel Nkulu Kitenge est recherché au Sud-Kivu

0
34

Les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo engagés au front dans le sud de la province du Sud-Kivu doivent encore attendre le paiement de leur solde, à la suite de la fuite du colonel Delphin Nkulu Kitenge avec les fonds destinés à cette opération.

Ayant été informé de la situation, le commandant de la 11e brigade militaire a demandé à toutes les unités de la région d’activer les renseignements pour retrouver le lieutenant-colonel Delphin Nkulu Kitenge. « Au cas où vous le retrouvez, arrêtez l’intéressé et l’acheminez à l’auditorat militaire le plus proche », a écrit le Colonel Bayomba Mahamba Joseph, commandant de la 11e brigade militaire.

C’est un acte déplorable et abject commis par le colonel Nkulu Kitenge, dans un contexte où la province du Sud-Kivu fait face à l’insécurité grandissante à cause de l’agression rwandaise et des terroristes du M23-AFC avec l’occupation de la ville de Bukavu et quelques localités de cette partie du pays. Pour certains observateurs, le colonel auteur du détournement des fonds destinés à la paie des soldats congolais serait de mèche avec la rébellion, dans le but de saboter les efforts de guerre consentis par le gouvernement congolais.

Une fois de plus, cet incident vient révéler le besoin pressant de travailler davantage pour lutter contre les détournements répétitifs des fonds publics à plusieurs secteurs et niveaux en RDC. Pour arrêter cette hémorragie, il faut en plus du renforcement des sanctions contre les criminels économiques, instaurer un recyclage en faveur de l’homme congolais en général pour un changement de mentalité radical.

Enock Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici