Pour améliorer le ‘genre’ à travers le monitoring

0
94

Les responsables des medias s’engagent pour cette bataille

Dans  le soucie d’améliorer la politique du « genre » à travers le monitoring, les responsables des médias ont pris l’engagement au cours d’un atelier de réseautage organisé le vendredi 22 juillet 2022 par Journalists for human rights (JDH/JHR-RDC), en collaboration avec le Cadre permanent pour l’intégration du genre dans les médias (CPIGM).

Axé autour du thème : « Suivi de l’intégration genre dans les médias à travers le monitoring», cette session a connu la participation des 17 de responsables de médias dont 10 femmes. Pour Mme Evelyne Luyelo qui a animé cette session conjointement avec Trésorier Mpanda, tous membres de l’ONG canadienne, il était question d’évaluer les politiques internes de la promotion du genre dans les médias et aussi de montrer en quoi le monitoring peut contribuer à améliorer leurs politiques sur le genre.

A cet effet, les participants ont échangé sur les expériences vécues dans leurs médias respectifs concernant la prise en compte effective du genre. Ils ont pu déceler des avancées notables enregistrées et aussi des obstacles rencontrés dans le traitement des informations surtout celles à caractère politique. A l’occasion, ils ont analysé un article tiré du journal « Forum des as » paru vendredi à Kinshasa pour décortiquer la « dimension genre ». Malheureusement de cet article à caractère purement politique, l’aspect « genre » n’a pas été pris en compte alors qu’il y avait possibilité de le faire.

Mme Luyelo a fait savoir que les responsables des médias y compris les journalistes jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation, la définition et l’élaboration de l’agenda politique comme aussi la formation des perceptions sur les droits des femmes et des jeunes filles. Elle a souligné que le monitoring est important car, il permet de faire le suivi, d’évaluer le niveau de la prise en compte du genre dans les médias.

Pour JDH/JHR-RDC, a-t-elle dit, le monitoring vise un certain nombre d’éléments susceptibles de certifier l’intégration du genre citant notamment la quantité des articles, la qualité en prenant en compte les droits des femmes et des filles, la crédibilité du reportage, l’intégration du genre dans le traitement des informations, le contenu des informations; a martelé madame Evelyne.

Voila pourquoi elle a encouragé les médias à accroître la quantité des articles, à jeter un regard soutenu sur le genre dans la couverture mais aussi dans le traitement des informations, tout en suggérant aux responsables de s’investir de manière quotidienne dans cet exercice afin de promouvoir le genre.

Cette session, note-t-on, visait à amener les patrons de presse à actualiser leurs connaissances sur comment mettre à contribution le monitoring pour l’intégration effective du genre dans les médias. Les objectifs spécifiques ont consisté notamment à évaluer le niveau de la promotion du genre dans les médias, à s’engager davantage dans la mise en valeur de l’aspect genre et aussi à s’inscrire dans la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes filles.

Micha Kisalasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici