À la tête d’une forte délégation composée de 5 membres du gouvernement dont les ministres des hydrocarbures, du tourisme et celui ayant en charge la jeunesse, le ministre des Transports, voies de communication et de Désenclavement Chérubin Okende est arrivé le samedi 29 Janvier 2022 à Moanda dans la province du Kongo Central où le chef de l’État va poser la première pierre de construction du port en eau profonde de Banana.
À sa descente d’avion, le patron des Transports a devant la presse décliné l’objet de sa mission tout en relevant les avantages du port en Eau profonde de Banana sur l’échiquier national.
À peine installé, Chérubin OKENDE, vêtu de son Jallabah traditionnel a effectué une visite sur le site, via le Camp militaire du 14e commandement de la base navale, qui devra abrité la cérémonie solennelle du lundi 31 Août prochain qui restera gravée dans les mémoires des congolais.
Sur place, le ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement qui était accueilli par les autorités coutumières, a fait le constat des travaux d’ emplacement notamment de la tribune d’honneur, du podium et autres espaces pour assurer la bonne tenue de l’activité.
Chérubin Okende ne s’est pas limité là, il a visité à quelques mètres du site, le célèbre embouchure du fleuve Congo.
Chérubin Okende mobilise la population de Moanda
Quelques heures avant l’arrivée du Président de la république à Moanda dans le Kongo central pour poser la première pierre de construction du port en eau profonde de Banana, le ministre des transports, voies de communication et de désenclavement a rassemblé toute la province du Kongo central en général et Moanda en particulier pour l’appropriation de ce projet intégrateur qui va booster l’économie de toute la RDC. Plus de 500 personnes sont attendues à la cérémonie mais toute la population du coin veut être à cet événement historique. Actuellement, tout le territoire de Moanda est décoré aux effigies en l’honneur du chef de l’État Félix Tshisekedi qui concrétise, par l’entremise de son ministre des transports, le rêve du port en eau profonde que le pays attend depuis plusieurs décennies.
Micha Kisalasala