Par pression sociale ou pour besoin d’élégance, au travail ou pour des évènements, certaines femmes se sentent souvent obligées de porter les chaussures à talons. Une mode prisée par les femmes, cependant, elle crée le déséquilibre du corps humain et expose les femmes à plusieurs maladies, a dit le Dr Moïse Kasongo, médecin chirurgien orthopédiste.
« Il sied de préciser que le corps humain a été créé avec des équilibres. Et lorsque nous sommes en station érigée, les forces qui passent par nos différentes articulations sont partagées de façon équitable de sorte qu’il n’ait pas d’articulation qui en souffre le plus. Ces articulations notamment des membres inférieurs, de la hanche, des genoux et de la cheville portent tout notre poids du corps et constitue le centre de gravité, à cet effet, il doit être équilibré ».
Et de poursuivre, lorsqu’une dame porte les chaussures à hauts talons, dit-il, elle va vouloir reculer un peu plus le tronc en arrière et cela va occasionner une lordose qui est en effet une courbure physiologique. Mais lorsqu’elle devient trop prononcée, elle peut créer d’autres maladies.
D’où, l’on s’interroge : Quelles sont les maladies à craindre ? À cette préoccupation, le spécialiste précise que lorsqu’on constate un déséquilibre au niveau de l’articulation, plusieurs maladies peuvent s’en suivre.
« Plusieurs complications peuvent survenir c’est notamment une arthrose l’hernie discale, des llumbago » a-t-il énuméré.
Et d’ajouter, ces douleurs peuvent descendre jusqu’aux membres pelviens qu’on appelle les sciatiques et allant jusqu’à paralyser les membres inférieurs, c’est donc la phase la plus grave, explicite-t-il.
Les autres dangers qui guettent les femmes qui portent les chaussures à talons hauts sont là réduction de la stabilité, les accidents en cours de déplacement causés par le trébuchement pendant une marche. Cependant, pour les femmes qui ne peuvent pas se départir des chaussures à talons hauts, le spécialiste préconise une alternative.
« Je pense que pour celles qui aiment les hauts talons, si elles ne peuvent pas s’en départir, nous leur recommandons de porter des talons compensés » a dit le docteur Kasongo. Selon lui, l’idéal serait d’adopter les chaussures plates.
« Les chaussures plates sont les bonnes chaussures, qui sont conseillées pour l’équilibre de la personne parce que les pieds sont créés avec les zones de sustentation, celles d’appui qui sont l’avant pied, le bord latéral du pied et le talon » car dit-il, les chaussures plates se marient intimement avec la configuration du pied tel que créé par Dieu.
Outre ces complications, ce médecin chirurgien orthopédiste a rassuré que ces pathologies sont curables lorsqu’elles sont prises en charge correctement par les neurochirurgiens, cependant, il préconise la prévention. « La prévention c’est la meilleure des choses, c’est mieux de prévenir plutôt que de guérir » a-t-il exhorté.
Et donc les chaussures hautes sont vivement déconseillées, c’est beau à voir, mais elles demeurent un danger pour la santé des femmes parce qu’elles modifient la statique de la colonne vertébrale et génèrent beaucoup de maladies, a insisté le docteur Moïse Kasongo.
Margarita-Rosa Ngoy