Claudine Ndusi au four et au moulin
La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’Kembe a indiqué mardi que la mise en œuvre de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle devient plus qu’une urgence en RDC, au cours de l’ouverture de la 1ère Session extraordinaire de la 36ème session du Conseil national du travail (CNT) allant du 19 au 22 Avril 2022, à l’INPP, dans la commune de Limete.
La ministre a souligné que cette politique permettra au pays d’adopter une approche de l’avenir du travail centré sur l’homme, afin d’offrir une protection adéquate à tous les travailleurs quant au respect de leurs droits fondamentaux.
Elle a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui, à travers le gouvernement Sama Lukonde, a fait la promotion du travail décent un de ses objectifs prioritaires.
Pour ce faire, le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale a signé, en novembre 2021, un mémorandum d’entente concernant » le Programme pays travail décent 2021-2024″ (PPTD) pour manifester la volonté du gouvernement de collaborer avec les organisations des employeurs et l’Organisation internationale du travail (OIT), afin de soutenir et de promouvoir le travail décent à l’échelle nationale.
Pour sa part, le directeur pays de l’OIT, Roger Kanku a soutenu qu’en ce qui concerne la promotion de l’emploi, son institution a soutenu le processus de formulation de son plan d’action opérationnel ainsi que l’élaboration et la signature du PPTD pour la période 2021-2024.
Il a ajouté que la mise en place au niveau de l’assemblée nationale d’une sous-commission spécifique sur l’emploi et la formation professionnelle ainsi que le plan d’action opérationnel de la politique nationale de l’emploi seront d’un soutien important au Conseil supérieur de l’emploi.
Selon lui, il est de même du Plan stratégique national pour la Couverture santé universelle 2021-2030 qui devrait soulager le train de vie de la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté.
Participation de la RDC à la 110ème session de la CIT
Les organisations professionnelles des employeurs ont remercié la ministre de l’ETPS, Claudine Ndusi, pour une participation réussie de la délégation de la RDC à la 110 ème session de la Conférence internationale du travail (CIT) en voyant certains signes positifs de la préparation de cette grande rencontre internationale.
De son côté, le coordonnateur de l’Intersyndicale nationale du Congo, Guy Kuku, a relevé que les points pourtant inscrits et recalés du fait du caractère de cette session, seront d’office repris à la prochaine session tel que convenu lors des travaux préparatoires de la présente session.
Il s’agit, a-t-il fait savoir, de l’évaluation des recommandations des Conseils nationaux du travail précédent ; du réajustement du SMIG ; de la loi sur la sous- traitance ; de l’allègement fiscal pour le secteur agro-pastorale ainsi que de la politique salariale en RDC.
Ebondo Kabamba Elie