Une désolation pour le coach Guy Lusadisu Moshebe et ses protégés qui perdent 3 matchs par forfaits, sur décision la commission de gestion de la Ligue nationale de football (LinaFoot). Alors qu’ils avaient engrangé 4 sur 9 points, résultant des rencontres contre : TP Mazembe (1pt), FC Les Aigles (3pts) et l’As Vclub (0pt).
En cause : l’accusation du FC Les Aigles du Congo qui a saisi l’instance faîtière pour dénoncer l’alignement litigieux par Dauphin Noir du joueur Satala Assani. Après vérification par l’organisateur du championnat, il s’est révélé que le joueur Assani a été transféré frauduleusement à Dauphin Noir, ce après avoir pris part à mi-championnat Ligue 2 au sein TS Malekesa. En outre, le joueur ne serait pas affilié au club Gomatracien.
Outre la perte des matchs par forfait pour le club Dauphin Noir, le joueur Satala Saidi Assani est suspendu jusqu’à la régularisation de sa situation.
« Dura lex sed lex. » (la loi est dure, mais elle doit rester d’application), disent les porteurs de la toge. Malgré que de nombreux amateurs du football crient à l’injustice, mais l’As Dauphin Noir n’a pourtant pas apporté des preuves contraires sur ces accusations. Soulignons que pour un cas similaire, le club DCMP avait été recalé pour la phase des Plays-off au plus grand profit du FC Les Aigles du Congo.
Joseph E. Nseka
La rédaction