Pénurie du maïs dans les régions du Kasaï et Katanga: Vital Kamhere privilégie la production locale à l’importation
Les régions du Katanga et du Kasaï continuent de subir la carence du maïs. Une denrée alimentaire importante pour la population de ces parties du pays. Pour résoudre cette pénurie, le gouvernement avait communiqué un certain nombre des mesures devant faciliter la production locale ainsi que l’importation.
Toujours à la recherche des solutions, le Vice Premier-ministre de l’Économie nationale, Vital Kamhere a été en mission de service en Zambie pour convaincre ce pays voisin d’approvisionner la RDC en maïs.
Après sa mission en Zambie, laquelle a pris fin ce samedi 27 mai, Vital Kamhere a vite compris qu’il est préférable de concentrer plus d’effort à produire en interne qu’à importer les denrées alimentaires. C’est d’ailleurs, pour le VPM de l’économie, une réponse efficace à la résolution de la crise du maïs.
« Le Président de la République veut que le peuple du Katanga et celui du Kasaï puissent être souverains en cette matière de denrée alimentaire de base. Il est de notre responsabilité d’éviter de donner l’impression que pour une denrée aussi importante nous devons aller importer. Comment mettre les nouvelles mesures en pratique ? Il fallait que je retourne en Zambie chez qui nous nous adressons pour des mesures importantes et qui ralentissent l’entrée de la farine. Il s’agissait de droit de transit. Nous avons étudié ensemble les mécanismes qu’il faut prendre du côté pays frère de la Zambie pour faciliter l’opération et les mesures à prendre également du côté de la RDC. L’importation n’est pas la solution à nos problèmes », a-t-il fait comprendre.
Le patron de l’Économie est convaincu que l’accompagnement des fermiers et producteurs demeure la véritable alternative pour ne plus manquer les denrées alimentaires de base.
« Notre focus, c’est la production. Pour produire, nous devons accompagner les fermiers et les producteurs : grands, petits et moyens. Les moyens seront mis en place, les dispositions pour exonérer les gens. Avant la fin du mois, vous verrez une série de mesures et les mécanismes de leur application. Je crois que tout le monde sera content et les prix de farine vont encore davantage baisser », a souligné Vital Kamhere.
En effet, plusieurs congolais sont d’accord avec le VPM de l’Économie. La RDC qui possède tout ce qu’il faut pour produire, doit cesser de tendre la main à ses voisins, solliciter des importations de certaines denrées alimentaires de base comme maïs, riz et autres. C’est au Congo de vendre aux autres, pensent plusieurs observateurs.
Joseno Nseka