L’ancien champion du monde américain et légende de la boxe anglaise, George Foreman est décédé, la nuit du vendredi 21 mars 2025, aux États-Unis. « Nos coeurs sont brisés. C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la mort de notre bien-aimé George Edward Foreman, qui s’est en allé paisiblement le 21 mars 2025, entouré de ses proches » , peut-on lire sur une publication dans la page facebook de l’illustre disparu.
Ex champion double champion du monde poids lourds en 1973 et 1994, Foreman s’en va à l’âge de 76 ans. Mais, la cause de son décès n’est pas encore signalé.
Réputé pour un grand puncher, Foreman a confronté et battu des grands noms de la boxe anglaise, mais sa défaite contre Mohammed Ali, en 1974 en RDC (ex Zaïre) lors du « Rumble of the jungle », a marqué un tournant inoubliable dans sa carrière professionnelle et sa perception du monde.
Cette défaite qui lui fera perdre son titre de champion du monde, va longtemps hanter George, avant qu’il ne remonte à nouveau sur un ring de boxe, dix ans plus tard. Mais George Foreman en tirera une grande leçon de vie : l’humilité.
« J’ai arrêté de boxer pendant 10 ans et la seule image que j’avais était celle de Muhammad Ali me faisant tomber. J’étais là, en train de tomber après ce coup, et je l’ai gardé et je l’ai regardé encore et encore, principalement parce que je réalisais que c’était un grand moment pour le sport et pour la boxe et que cela m’a permis de rester humble. Je ne l’ai jamais oublié et cela a fait de moi une bien meilleure personne que si je l’avais mis au sol. » avait confié George Foreman dans une interview, affirmant aussi : « Une partie de moi est morte avec Mohammed Ali. » .
Aujourd’hui, le parcours de vie s’arrête pour Foreman, mais son nom résonnera à jamais dans l’histoire de la boxe. Son style et son parcours élogieux continuera à inspirer les pratiquants du noble art.
Enock NSEKA
