Ouverture du Forum national pour l’élimination du cancer du col de l’utérus

0
104

Ce forum vient démontrer des efforts de la RDC à limiter l’incidence du cancer du col de l’Utérus au sein de la population.  Oui, il est possible d’éradiquer cette maladie, affirmation faite par les directeurs du centre national de lutte contre le cancer tout en saluant l’engagement du gouvernement pour cette cause.

« Le centre national de lutte contre le cancer salue donc l’engagement de haut niveau des différentes parties prenantes et se tient prêt à accompagner nos vaillants dirigeants dans l’implémentation imminente des activités visant la vaccination contre le virus du papillome humain, le dépistage systématique des lésions précancéreuses et le traitement adéquat des patientes atteintes du cancer du col de l’utérus et ce sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il précisé. Le cancer du col de l’utérus chez la femme est évitable mais surtout curable s’il est détecté tôt. Voilà pourquoi le docteur Polydor Mbongani Kabila, coordonnateur du Conseil national de la couverture santé universelle, a dans son intervention souligné que grâce à la gratuité de la maternité, il est possible de procéder à des diagnostics précoces.

«Avec l’appui du gouvernement et dans le cadre du programme de la maternité gratuite et de soins prénatals, nous comptons dans les prochains mois prendre l’opportunité de chaque consultation prénatale et postnatale pour non seulement faire un suivi pour les futures mères mais aussi le transformer en opportunité pour l’éducation par rapport au risque de cancer du col de l’utérus. Nous comptons aussi institué le dépistage systématique permettant ainsi de détecter les lésions  précancéreuses avant qu’elles ne se développent» a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter, conformément aux recommandations de l’OMS, cette stratégie devra être couplée à la vaccination contre le virus du papillome humain (VPH) pour les filles de 9 à 14 ans. Ainsi, ce plan s’inscrit dans notre engagement à long terme pour l’éducation de cette maladie évitable, a-t-il révélé.

Prenant la parole les ministre de la santé a révélé  invité les experts à ces assises à proposer des solutions encore plus efficientes pour lutter contre ce fléau.

«Ce moment est très important car demain, ce qu’on va faire du cancer du col de l’utérus dans ce pays dépendra de ce que vous allez décider pendant ce forum. La responsabilité que vous avez ici c’est de dégager le chemin qui va permettre à ce que la RDC arrive à des résultats qui permettront que nos petites filles survivent, que nos moments survivent donc nous sommes déjà dans le mouvement de la prise en charge de cette maladie » a-t-il interpellé.  

Ce Forum est financé par plusieurs partenaires parmi lesquels la Banque mondiale à travers le programme multisectoriel du nutrition et santé et le projet du gouvernement congolais de l’unité de gestion de soins de santé sous l’égide du Conseil national de la couverture santé universelle et du ministère de la santé va permettre aux experts d’élaborer un plan stratégique de lutte contre le cancer du col de l’utérus mais aussi la mise en place du protocole de vaccination contre cette maladie.

Margarita-Rosa Ngoy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici