Ouverture des jeux de la Francophonie: un moment historique pour la RDC et une affaire de tous les Congolais

0
236

Avec un stade quasiment rempli des Congolais, les cris de joie, les chants et danses, le président de la République, Félix Tshisekedi a donné officiellement le go des neuvièmes jeux de la Francophonie ce vendredi 28 juillet 2023. Le chef de l’Etat qui a souhaité que ces jeux soient une occasion de découverte entre les différents pays participants, a en outre appelé les athlètes à une confrontation loyale.

Le Vice-premier ministre en charge des Affaires Étrangères , Christophe Lutundula a , lui,, prononcé, le discours d’avant ouverture officielle des neuvièmes Jeux de la Francophonie, au Stade des Martyrs, à Kinshasa. »Enfin ça y est nous voici arriver au jour j des 9 jeux de la francophonie, tant attendu, qui sera ouvert par le chef de l’État Félix Tshisekedi. En effet, les jeux de la Francophonie se tiennent en alternance dans les pays du Nord et du Sud », a dit Christophe Lutundula.

Les jeux de la Francophonie ont connu l’adhésion de plusieurs Congolais même quelques uns de l’opposition qui ont salué la tenue de ces jeux à Kinshasa.

« C’est un moment historique, car tous les projecteurs du monde seront braqués sur notre beau pays pendant dix jours. Chers compatriotes, ces Jeux appartiennent à tous, Majorité, Opposition et Société Civile. C’est une affaire de tous les congolais sans distinction aucune, car c’est l’image de notre pays qui est en la cause », a déclaré le député Ados Ndombasi, du parti Ecidé.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici