Opérations d’enrôlement des électeurs

0
75

Denis Kadima en difficulté

Trois jours après le lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs, soit le samedi 24 décembre dans près de 10 provinces, les kits pour cette opération ne sont pas déployés dans tous les centres. A Malueka, dans la commune de Ngaliema, jusque dimanche à 14h, il n’y avait pas encore de kits. La CENI fait face à plusieurs défis d’ordre organisationnel et logistique.

Au premier jour du lancement de ces opérations, le président de la centrale électorale, Denis Kadima, avait rassuré que tous les centres seront progressivement opérationnels. « C’est comme une voiture, on démarre, on commence à la première vitesse, on ne passe pas directement à la 3ème vitesse », a dit Denis Kadima alors qu’il venait de s’enrôler. Avant d’ajouter que « ce seront 65 personnes en moyenne par jour qui seront enrôlées dans les différents centres».

Dans une interview, Denis Kadima a fait savoir qu’à une année de la tenue des élections, la CENI ne bénéficie jusque-là d’aucun soutien financier ou logistique international. « On se contente des moyens qui nous sont fournis par le gouvernement. C’est la responsabilité première du gouvernement », a-t-il indiqué. 

Pour le président de la Centrale électorale, la Monusco n’a plus la capacité qu’elle avait en 2006, aujourd’hui elle est beaucoup plus confinée dans l’Est du pays. La mission onusienne avait été contactée, et jusque-là les discussions sont encore en cours, a-t-il poursuivi.

En 2006 comme en 2011, les missions de l’ONU avaient joué un rôle essentiel dans la partie logistique du processus. 

OPTIMISTE

Cependant, Denis Kadima reste optimiste quant à la tenue des élections dans le délai constitutionnel, malgré le dysfonctionnement décrié déjà au début de l’opération d’enrôlement des électeurs. « C’est un moment important qui signifie que nous sommes déjà dans la ligne droite vers les élections de 2023. Donc, j’invite la population à faire comme moi, je n’ai pas attendu le deuxième jour, dès le premier jour, je me suis rendu ici parce que je sais que plus on va avancer dans le processus, plus il y aura des gens et moins on pourra le faire facilement », a souligné Denis Kadima.

Kin-Kiey Mulumba considère ces dysfonctionnements comme un mauvais départ. Il dit avoir passé 29 minutes pour avoir sa carte d’électeur ce samedi 24 décembre dans la circonscription électorale de Masi-Manimba. Pourtant, la Ceni avait annoncé que ce n’était qu’une affaire de quelques deux ou trois minutes. Ce retard selon l’antenne de la CENI à Masi-Manimbabi serait du à un « gros » problème logistique.

Dans un message sur son compte Twitter, cet acteur politique s’interroge sur la suite de cette opération qui ne devra durer que 30 jours. « Je me pose des questions sur la suite« , s’est-il plaint.

MAUVAIS DEPART

« Trop mauvais départ de l’opération enrôlement dans le Kwilu… Finalement à 13 heures 34’ ce samedi 24 décembre 2022, la première carte d’électeur de la circonscription de Masi-Manimba vient de m’être délivrée. Cela a nécessité 29 minutes. Je me pose des questions sur la suite », s’est inquiété le président du Parti pour l’Action (P.A).

Quelques heures plus tôt, Tryphon Kin-kiey Mulumba craignait que cette situation impacte négativement cette opération. D’après lui, la province du Kwilu risquerait de ne pas atteindre 30 % des enrôlés.

Même souci enregistré dans la commune de Kintambo, ou les bureaux ont ouvert tardivement à la suite d’une panne technique. Selon un reporter de Radio Okapi, certains requérants ont rebroussé chemin alors que d’autres ont attendu plus longtemps. A Radio Okapi, un électeur n’a pas caché sa déception : « Ça n’augure pas une bonne organisation, depuis qu’ils étaient au centre d’enrôlement, la machine leur complique la tâche ».

Au centre de l’Ecole secondaire Saint-Georges, l’électricité a entravé le bon déroulement de l’opération d’enrôlement.

L’ECC MOBILISE

Pendant ce temps, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) vient à la rescousse de la CENI. Elle lance une campagne de sensibilisation des Congolaises et Congolais majeurs d’âge à s’enrôler massivement afin de participer activement aux élections de 2023. C’est ce qu’indique une lettre pastorale du président national de cette église, le révérend docteur André-Gédéon Bokundoa-bo-Likabe, lue par son directeur de cabinet au cours du culte du dimanche 25 décembre 2022.

« Ayant une lourde responsabilité spirituelle et morale dans la construction du destin collectif, l’Église du Christ au Congo lance officiellement la campagne de sensibilisation des citoyens et citoyennes et invite les Congolais d’âge majeur à s’enrôler massivement dans les différents centres d’inscriptions des électeurs », souligne la lettre.

Elle rapporte que la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création (CJPSC) de ‘l’ECC a déjà été instruite à cet effet pour encadrer cette campagne de sensibilisation avec le concours des laïcs protestants.  

Le révérend docteur André-Gédéon Bokundoa-bo-Likabe l’invite ainsi à utiliser tous les canaux de mobilisation et de communication à ces fins. Il affirme que des observateurs à long terme de l’ECC sont déployés pour couvrir toutes les aires opérationnelles.

Pour le numéro un de l’ECC, l’élection se révèle toujours comme un moment important pour un peuple de changer son histoire, un moment où Dieu responsabilise son peuple à choisir les dirigeants qu’il mérite pour son devenir commun. Il appelle ainsi les Congolais à saisir cette énième opportunité qu’offre ce nouveau cycle électoral pour changer l’histoire de leur pays.

Pour rappel, le président Félix Tshisekedi s’est enrôlé samedi 24 décembre au centre de l’Ecole primaire Liziba dans la ville de Mbandaka, province de l’Equateur.

J-P Ebonga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici