Nord-Kivu : Plus des 100personnes dépistées du virus de SIDA au camp de réfugiés à Goma

0
96

Plus  des 100personnes a été dépisté au virus du SIDA avec de résultats séropositifs, depuis le début de l’année dans des sites des déplacés de Goma, au Nord-Kivu, à  l’Est de la République démocratique du Congo.

Des femmes et hommes se livrent à des activités sexuelles sans aucune protection y afférente mettant en péril leur santé.

Ces déplacés ont fui la guerre du M23/RDF dans leurs milieux respectifs et qui ont été installées dans des camps de déplacés de guerre.

selon Aubin Mongili, coordonnateur du Programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida (PNMLS) dans cette région, Ces nouveaux cas viennent s’ajouter aux 480 déjà répertoriés précédemment.

« Les résultats nous révèlent que nous avons 113 nouveaux cas de VIH positifs, nous avions encore identifiés 480 anciens cas qui sont parsemés dans ces sites des déplacés internes. On n’a pas fini à dépister tout le monde. Nous déplorons dans les différent sites les comportements qui favorisent la propagation du VIH, notamment le sexe de survie, aussi la promiscuité, nous déplorons aussi la pauvreté. Nous aimerions dans le plus vite possible trouver un partenaire pour que nous puissions former les prescripteurs des ARV et le reste, c’est l’appropriation de la sensibilisation de la communauté par rapport à la lutte contre le VIH/SIDA », a déclaré  Aubin Mongili

Il appelle les organisations humanitaires à intégrer le fonds VIH/Sida dans le paquet d’assistance destiné aux déplacés.

« Que les partenaires nous viennent en aide. Nous voulons que toutes les cliniques mobiles qui existent dans des sites qu’on puisse capacités le personnel qui est là de telle sorte que quand une personne malade vient, qu’il trouve les médicaments sur place” a-t- il ajouté.

Ces nouveaux cas de personnes atteintes ont été répertoriés à l’issue d’une campagne de dépistage volontaire réalisée dans 10 sites des déplacés en ce début de l’année 2025.

José Mutumbula

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici