Nord-Kivu : Plus de cent mille enfants vaccinés contre la rougeole à Masisi  dans un contexte pénible

0
203

Grâce aux efforts de l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) et du ministère de Santé publique congolaise, plus de 100.000 enfants âgés de 6 à 59 mois, ont été vaccinés contre la rougeole depuis le mois de juin à Masisi, dans la province du Nord-kivu, en République Democratique du Congo.

Cette vaste campagne de vaccination contre la rougeole, menée dans un contexte d’insécurité grandissante, a été assurée par les équipes de MSF et du ministère de la Santé.

En effet plus de 1.000 cas de rougeole et quatre décès ont été signalés depuis janvier par l’ONG MSF, déjà présente dans la région, qui a pris en charge 1 158 patients atteints de cette maladie, dont 238 admis à l’hôpital général de référence de Masisi. Cette partie du Nord-Kivu reste d’ailleurs l’une des zones de santé actuellement en épidémie avec plus de 1.000 cas et 4 décès.

La campagne a permis de soigner de nombreux enfants souffrant de la rougeole associée à la malnutrition, causée par la situation difficile due à la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Depuis le début de l’année, plus de 27.000 cas ont été recensés dans le pays, dont un cinquième dans la seule province du Nord-Kivu.

L’insécurité complique énormément la réponse humanitaire, depuis que le M23/AFC occupe Goma, avec la fermeture de l’aéroport ayant poussé à l’interruption de l’acheminement des vaccins à partir de Kinshasa. L’hôpital de Masisi, soutenu par MSF, a été touché à plusieurs reprises par des tirs lors des affrontements entre ces rebelles et les forces loyalistes.

José Mutumbula

Crédit photo OMS/RDC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici