Nord-Kivu/Goma : Le militaire auteur du triple meurtre à Majengo condamné à mort et l’Etat congolais doit dédommager les familles des victimes

0
391

Le soldat Endondo Engulu est condamné à la peine de mort, samedi 13 avril dernier, par le Tribunal militaire de grande instance de Goma pour meurtre et dissipation de munition de guerre. En outre, la juridiction militaire a aussi condamné l’Etat congolais à payer des dommages et intérêts aux familles des victimes.

Dans son réquisitoire, au cours de la première journée, le ministère public avait requis une peine de mort à l’encontre de l’inculpé pour meurtre et dissipation de munition de guerre et la paie des amendes par l’Etat congolais pour avoir recruté des éléments non instruits. 

Conformément à ce réquisitoire, le tribunal a infligé la lourde peine à ce militaire qui a donné la mort à 3 personnes au quartier Majengo à Goma, ce après avoir tenté de ravir le téléphone et l’argent d’un client dans un restaurant de fortune. Interpellé par le propriétaire du restaurant, ce militaire a ouvert le feu sur eux (propriétaire et client) et une balle va atteindre son compagnon par inadvertance. Une fois le forfait commis, cet homme en uniforme a tenté de s’enfuir avant que ses collègues ne puissent mettre la main sur lui et le déférer devant l’instance judiciaire compétente.

Les familles des victimes, assistant à cette audience, ont demandé aux juges d’exécuter immédiatement cette décision en vue de servir de dissuasion aux autres criminels.

Pour rappel, plusieurs cas de meurtre et d’extorsion ont été signalés par la population de la ville de Goma. Ces actes répréhensibles sont commis par quelques hommes en uniformes. Face à cela, la population avait appelé les autorités de la province à interdire la circulation dans les rues de Goma des hommes en uniformes munis des armes à feu pour éviter des dérapages dont quelques-uns d’entre ces derniers sont auteurs.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici