Nord-Kivu : Deux travailleurs humanitaires, en partance vers Beni, ont été tués à Lubero

0
217

Deux travailleurs humanitaires sont décédés à la suite des attaques qui seraient perpétrés par des jeunes improvisés « patrouilleurs », dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet 2024, au village Kavunano (Lubero), contre un convoi humanitaire qui quittait Lubero pour Beni transitant par Butembo.

Cette attaque arrive au moment où il s’observe une montée des actes de violences dans la province du Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Lubero, où certaines localités sont tombées entre les mains des rebelles.

Le coordonnateur humanitaire affecté en Rdc, Bruno Lemarquis a déploré, dans un communiqué publié ce 2 juillet 2024, la récurrence des attaques contre les travailleurs humanitaires. Ces attaques ont   déjà causé au moins 4 morts et 20 blessés ainsi que 10 enlèvements dans le camps de ces travailleurs, ce depuis le début de 2024 sur 170 incidents enregistrés.

Ce cadre des Nations Unies a condamné fermement cette attaque contre les travailleurs humanitaires dans un contexte où les besoins humanitaires accroissent. « Il est inacceptable que ceux qui s’efforcent d’aider les personnes affectées soient attaqués et tués » , a décrié le représentant spécial adjoint des Nations unies en charge des actions humanitaires.

Bruno Lemarquis insiste sur la sécurité et la protection des travailleurs humanitaires et des personnes civiles et espère que les auteurs de ces attaques soient identifiés et traduits en justice.

Joseph E. Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici