Grace à une opération bouclage ciblée menée à l’hôtel Vision 20-20 au quartier Majengo dans la ville de Goma (province du Nord-Kivu), 17 présumés criminels, parmi lesquels les militaires en divagation et les enrôleurs des M23, ont été pris dans le filet des services de sécurité. Ces supposés fauteurs des troubles et ennemis de la paix ont été présentés par le maire de Goma.
Selon le commissaire supérieur principal Kapend Kamand, s’exprimant à la radio okapi, parmi les interpellés on compte des motards venus de Bunagana, de Rusthuru et de Kiwanda. « Ils étaient ici pour recruter les jeunes gens pour renforcer les effectifs du M23. Ils sont soumis à une investigation et enquête approfondies. », a déclaré cet officier appelant les gens de bonne volonté de leur apporter des renseignements au lieu de le faire sur les réseaux sociaux.
Le commissaire supérieur Kapend a par ailleurs averti les animateurs des mouvements citoyens sur l’infiltration de la ville et les appelle à ne pas préparer le lit à l’ennemi. « Certains animateurs des mouvements citoyens qui devraient être des véritables mouvements citoyens pleins de vertu et du civisme, mais maintenant, ils sont dans le jeu de l’ennemi », a-t-il mis en garde.
Soulignons que la ville de Goma est plongée de plus en plus à l’insécurité. Des actes des crimes sont enregistrés plusieurs fois dans les quartiers comme Majengo, poussant la population à la révolte. Pendant ce temps, les services de sécurité rassurent de mener des opérations pour mettre hors d’état de nuire l’ennemi.
Joseph E. NSEKA
La rédaction