L’ONG Caritas du diocèse catholique de Butembo-Beni a initié, depuis le jeudi 17 octobre dernier, une campagne de distribution de vivres pour plus de 5.000 ménages de personnes déplacées à Butembo. Ces personnes, majoritairement des femmes et des enfants, n’ont pas reçu d’aide depuis plusieurs mois et vivent chez des familles d’accueil.
Face à l’impossibilité d’accéder à leurs champs en raison de l’insécurité, les déplacés ont suscité un plaidoyer de la part de la société civile auprès du Programme alimentaire mondial (PAM). En réponse, une assistance a été mise en place, incluant des vivres tels que du riz, des petits pois, du sel et de l’huile de palme. À ce sujet, François Paluku, chargé de programme chez Caritas Butembo-Beni, souligne que « c’est une réponse qui arrive aux besoins exprimés après un constat réalisé sur le terrain. Et c’est une réponse aux différents plaidoyers de la communauté locale en faveur des déplacés ».
Les bénéficiaires ont manifesté leur reconnaissance pour cette aide humanitaire. Barthélemy Kamate Liso, l’un des déplacés, exprime sa gratitude. « Je suis reconnaissant envers les donateurs. La famine touchait nos familles, et nous étions contraints de mendier chaque jour » , a laissé entendre ce bénéficiaire.
Il est essentiel de noter que la distribution des vivres a débuté dans les communes de Vulamba et Bulengera. Ce week-end, samedi et dimanche, elle se poursuivra dans les communes de Kimemi et Mususa.
Esther BIKUMA/ Stagiaire
La rédaction