Non diffusion des supporters Congolais : La Rdc tourne le dos à la CAF

0
213

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a annoncé la dissociation de l’équipe nationale de la Rdc aux initiatives de solidarité émanant de la CAF- Confédération africaine de football. Cette décision du gouvernement congolais est prise après que l’instance faîtière africaine ait donné l’ordre de ne pas diffuser les images des supporters congolais lors du match Rdc vs Côte d’Ivoire, alors que ceux-ci avaient des messages des dénonciations sur le génocide à Goma et ses environs par le M23-RDF. « Pour réagir à cette attitude outrageante, notre équipe nationale ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre à une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la @CAF_Online…», a-t-il posté sur son compte X (ancien Twitter).

Indignation en Rdc
Le match de demi-finale entre la Rdc et la Côte avait un double objectif pour les Congolais : dénoncer les massacres au Nord-Kivu et se qualifier en finale. Dommage, la Rdc n’a atteint aucun de ces objectifs puisqu’en outre de son élimination sur le terrain, ses supporters ont été censurés à la télévision tout au long du match sur l’ordre de la CAF. Cette atitude de l’instance du football africain a indigné plusieurs Congolais qui se disent offusqués par la CAF. Alors qu’ils avaient des messages forts à faire passer au monde sur l’agression rwandaise au Nord-Kivu. D’ailleurs, à une question posée par un journaliste congolais au président de la CAF sur ce sujet, Patrice Motsepe a répondu :  » Le peuple de la Rdc est un peuple que nous portons dans nos cœurs, et nous sommes très engagés vis-à-vis des populations qu’elles viennent de la Rdc, du Burundi, du Rwanda, de la Zambie…nous avons même envoyé une délégation de la CAF. J’étais censé y être moi-même, mais nous n’avons pu, mais j’irai quand même personnellement à Goma pour témoigner et exprimer mon soutien. Car, nous voulons dire à toutes nos populations que nous pensons à elles ».

Une réponse jugée pas convaincante par les Congolais dont certains ont décidé de s’en prendre aussi aux sociétés de télédistribution malgré que, elles, disent de ne faire que relayer le signal qui leur est donné par la CAF (réalisateur). « Vous avez accepté facilement cette interdiction sans pour autant penser aux nombreux congolais tués à l’Est de la RDC« , a réagi sous la publication d’une société de télédistribution.
Joseph E. NSEKA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici