N’étant pas concernés par la gratuité de l’enseignement

0
208

Kinshasa : Gentiny Ngobila fixe un seuil de 300 milles CDF pour les cycles maternel et secondaire

Le décret fixant les frais scolaires  tout au plus à 300.000 CDF, soit 150 USD, pour les classes de la maternelle et du secondaire, a été rendu public, le jeudi 11 novembre dernier, par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

En effet, la décision sur la fixation des frais scolaires pour les cycles maternel et secondaire va s’appliquer à tous les établissements scolaires publics à travers l’ensemble du territoire national de la Rdc, mais en tenant compte des réalités sociales et financières de chaque province. 

Ce, consécutivement à la note circulaire du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), du 1er novembre, élucidant les mesures d’application de la gratuité de l’éducation de base.

Le document précise que la gratuité ne s’applique qu’aux établissements publics d’enseignement primaire allant de la 1ère jusqu’en 6ème  année. Ici, les frais scolaires, de quelque nature que ce soit, ne peuvent être perçus. Cela, conformément aux lois de la République et à la vision du chef de l’Etat. 

Pour écarter toute confusion sur la nouvelle nomination des classes de secondaire, le ministre Tony Mwaba avait martelé sur le fait que les classes de 7ème et 8ème, jadis 1er et 2ème cycle d’orientation, faisant partie du cycle secondaire, ne sont pas concernées par la mesure de la gratuité de l’enseignement.

En outre, il a spécifié que tout frais supplémentaire demandé aux parents, en dehors de ceux fixés par les autorités provinciales, par les chefs d’établissements scolaires ne serait pas toléré, comme le précise la note circulaire.

Un décret contesté ou mal compris ?

On apprend à travers différentes sources, le non-respect du décret fixant les frais scolaires à 150 USD pour le cycle secondaire et celui maternel. On ne sait pas si c’est un bras de fer engagé entre l’autorité provinciale et les chefs d’établissement ou si c’est un problème de compréhension du texte.

Par exemple, dans un communiqué No 001/2021-2022, circulant sur les réseaux sociaux dont la provenance vient de la direction du lycée Bosangani, les frais scolaires appelés dans le cas échéant « frais d’appui aux enseignants », reviennent à 300 USD, soit le double de ceux fixés par le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Alors que la grève décrétée par les enseignants des écoles conventionnées catholiques, laquelle a duré plus d’un mois, vient à peine d’être levée, cette situation autour de la fixation des frais scolaires risque d’amener une nouvelle fois à des contestations de la part des professionnels de la craie.

Cependant, il revient au ministre de l’Epst et au gouverneur de la ville de Kinshasa de se remettre hâtivement à la table de négociation avec les représentants des écoles conventionnées catholiques en vue de trouver un point d’accord sur cette situation.

Enock Nseka  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici