Nation: la RDC va prendre part ce mercredi 31 mai au Sommet extraordinaire de l’EAC à Bujumbura (Burundi)

0
116

Nation: la RDC va prendre part ce mercredi 31 mai au Sommet extraordinaire de l’EAC à Bujumbura (Burundi)

Photo d’illustration

Les chefs d’État membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, EAC, vont se trouver ce mercredi 31 mai 2023, à Bujumbura (Burundi) pour un sommet extraordinaire. Selon nos confrères de l’Actualité.cd, il sera aussi question de tabler sur la décision de la RDC de libérer les élements de la Force régionale de l’EAC dont le bilan a été jugé mitigé.

Par ailleurs, plusieurs autres points sont à l’ordre du jour notamment la nomination des secrétaires généraux adjoints, la désignation du vice-président de la Cour de justice de l’Afrique de l’Est (EACJ) et la nomination d’un juge à la Cour de justice de l’Afrique de l’Est.

Pour ce qui concerne la présence de la Force régionale de l’EAC à l’Est de la RDC, le Président Félix Tshisekedi était on ne peut plus clair: pas de prolongement de leur mandat si les résultats ne correspondent pas aux attentes des Congolais.

« Comme le mandat s’achève au mois de juin si à cette date là nous estimons que le mandat n’est pas rempli je crois que nous allons décider de raccompagner ces contingents venus à la rescousse de la République Démocratique du Congo avec honneur les remercier pour avoir essayer d’apporter leur part de contribution à la paix en République Démocratique du Congo et de voir comment nous pouvons continuer nous même à pacifier notre pays« , avait dit Félix Tshisekedi.

D’ailleurs, une Force de la SADC est attendue dans la partie-Est de la RDC pour appuyer les efforts militaires de l’armée congolaise dans le but de combattre le mouvement M23/RDF qui terrorise la population et occupe certains villages du pays.

Est-ce les autres chefs d’État membres de l’EAC vont tenter de faire changer d’avis au Président congolais, afin d’accorder une nouvelle chance à la RF EAC? À cette question beaucoup d’observateurs pensent qu’il sera difficile de maintenir cette force régionale en RDC après toute la lumière faite sur leur cohabitation avec le M23/RDF.

Joseno Nseka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici