Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami est décédé, jeudi 23 janvier 2025, après qu’il a été blessé au front où il s’était rendu pour remonter le moral aux militaires congolais engagés dans ces combats et rassurer la population des efforts de terrain pour repousser l’ennemi loin de la ville de Goma.
« Il est tombé l’arme à la main au champ d’honneur. Il a été blessé. On l’a évacué et tout a été fait pour qu’il arrive à Kinshasa et qu’on l’achemine pour des soins appropriés à l’extérieur du pays. Malheureusement il a succombé à ses blessures » , a rapporté le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Pendant la journée de ce vendredi, quelques médias internationaux tels que la RFI ou encore Jeune Afrique avaient déjà annoncé la nouvelle du décès de l’autorité provinciale du Nord-Kivu sur le champ de bataille. Cependant, le silence des officiels de l’armée laissait persister encore le suspense.
Une réunion d’urgence
Face à l’escalade des violences et des affrontements près de la ville de Goma, siège des institutions de la province, le président de la République a présidé, ce vendredi, à la Cité de l’Union africaine, une réunion du Conseil supérieur de la défense.
« Le Président de la République a donné des instructions fermes pour que les forces d’agression soient traquées jusque dans leur dernier retranchement et qu’elles soient repoussées loin de Goma », a déclaré le Général-major Sylvain Ekenge.
Signalons que ce vendredi 24 janvier 2025, les combats se sont poursuivis entre les FARDC appuyés par Wazalendo et les rebelles du M23-RDF à la Cité de Saké. De son côté, la Monusco affirme de soutenir « activement » les FARDC et la SAMIRDC contre l’ennemi.
Enock NSEKA
