La République démocratique du Congo s’est qualifiée aux barrages africains des éliminatoires de la Coupe du Monde, grâce à sa victoire sur le Soudan, mardi 14 octobre 2025, au stade des Martyrs, sur le score d’un but à zéro (1-0).
Un match très serré qui s’est soldé sur une victoire des Congolais, dont l’unique but a été signé Théo Bongonda : l’un des attaquants congolais brillants au stade des Martyrs.
Servi par le milieu de terrain de Lille, Ngalayel Mukau, l’attaquant de Spartak Moscow, Théo Bongonda qui s’est décalé à droite, a battu le portier soudanais sur une frappe bien calculée, à la 28e minute.
Après ce but, le rythme du match a été cassé par les Soudanais qui procédaient aux contre-attaques, tentant d’arracher un nul sur le sol congolais. Ce qu’ils n’obtiendront pas face à une équipe congolaise revancharde.
*Qualification pour les barrages*
La victoire face au Soudan, a envoyé la RDC directement au groupe des quatre meilleurs deuxièmes qualifiés pour les barrages africains, aux côtés de Gabon, Cameroun et Nigeria.
Au regard de sa position sur le classement actuel de la FIFA, la RDC devrait affronter le Cameroun en demi-finale, avant de défier le vainqueur du match Nigéria-Gabon, en cas de succès devant les Lions indomptables.
Si la RDC réussit à franchir les barrages africains, elle sera envoyée en barrage intercontinental pour espérer valider son ticket pour la Coupe du Monde 2026.
C’est donc une étape très cruciale pour les Léopards, qui attendent le muni tournoi des barrages prévu du 13 au 16 novembre prochain au Maroc. Sébastien Desabre qui continue de croire aux chaises de ses joueurs, devra penser à étoffer son effectif pour les prochaines hostilités qui seront rudes et décisifs pour la survie de la RDC.
Enock Nseka