Le Nonce apostolique en République démocratique du Congo, Mgr Mitja Leskovar, a lancé un appel à la paix, dimanche 23 novembre 2025, à l’adresse des chrétiens et de l’ensemble de la population. Il a souligné l’importance d’une meilleure coexistence lors de son homélie à Kikwit, prononcée devant plus de 300 fidèles, essentiellement des jeunes, lors de la solennité du Christ Roi de l’Univers.
Pour Mgr Leskovar, la paix est indispensable pour la vie en société.
« Nous devons nous engager au service de la paix et de la réconciliation. Comme l’enseigne la parole de Dieu, le Christ est notre paix, ayant réconcilié le monde par la foi. La paix ne se limite pas à l’absence de guerre ; elle inclut également l’amour, l’épanouissement personnel et la vie communautaire. Elle débute par la fondation des peuples », a-t-il déclaré.
Pour illustrer son propos, Mgr Leskovar a cité des figures emblématiques congolaises comme Isidore Bakanja, Anuarite Nengapeta et Floribert Bwana Chui, tous des chrétiens ayant perdu la vie tragiquement et élevés au rang des Bienheureux.
« Ces jeunes Congolais sont devenus des martyrs, témoins de l’honnêteté et de l’intégrité », a-t-il ajouté.
L’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, a également pris la parole pour clarifier le rôle du nonce apostolique au sein de l’Église catholique romaine.
« Un nonce apostolique agit en tant qu’ambassadeur du Saint-Siège. C’est un diplomate ecclésiastique qui représente le pape auprès des gouvernements et de l’Église catholique locale dans le pays d’accréditation. Il constitue un lien essentiel entre le pape, les évêques et les fidèles, tout en veillant à la liberté religieuse et en participant aux nominations des évêques », a-t-il expliqué.
Tasambu


