Le Tribunal Militaire de Garnison de Butembo a rendu les premiers arrêts , ce vendredi 28 février 2025, sur un groupe des militaires FARDC poursuivis pour avoir pris fuite devant l’ennemi ainsi que pour des exactions et pillages, à Lubero (au Nord-Kivu).
Selon le media Eka, dans le premier jugement 36 prévenus comparus devant les juges sur 39, ont été condamné à la peine de mort. Ils sont reconnus coupables des griefs mis à leur charge à savoir : fuite devant l’ennemi dans une période de l’état de siège, meurtre et viol.
Par contre, deux autres prévenus ont plutôt écopé chacun un an de servitude pénale et une amende de 100.000Fc. par ailleurs, un autre restant a été acquitté pour fautes de preuves contre lui.
Ce procès qui a débuté depuis le lundi 24 février dernier, à Musienene, met en cause près de 63 soldats FARDC indisciplinés ayant pris fuite devant les rebelles M23-AFC appuyés par l’armée rwandaise, lors des affrontements dans le territoire de Lubero. Ces militaires indisciplinés avaient commis des exactions sur la population locale et pillé certains biens dont les motos, vélos, ordinateurs voire des boissons, lapins, etc.
A en croire le porte-parole de l’armée dans cette région, d’autres militaires indisciplinés sont en cavale vers la ville de Beni. Il avait promis par ailleurs de restituer certains biens récupérés aux victimes.
Enock NSEKA
