Meurtre de Moïse Kabagambe au Brésil

0
75

Christophe Lutundula appelé à éclaircir l’affaire

Le meurtre de Moïse Kabagambe, jeune ressortissant congolais de 24 ans vivant au Brésil, avait suscité de l’émoi tant au sein des mouvements de lutte contre le racisme à Rio de Janeiro (Brésil) qu’en République démocratique du Congo, son pays d’origine.
Ce lundi 07 février 2022, au Bureau de la chambre Basse du Parlement, le député national Jackson Ausse Afingoto a adressé une question écrite au Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Christophe Lutundula. La question gravite autour du meurtre d’un sujet congolais au Brésil.
Moïse Kabagambe, âgé de 24 ans, a été tué le 24 janvier à Rio de Janeiro (Brésil) par son patron et ses complices dans son lieu du travail. Selon les témoignages provenant des membres de sa famille,la victimeaurait encaissé des coups pour avoir revendiqué son paiement, qui avait connu le retard.
Depuis deux semaines, les autorités congolaises n’ont toujours pas officiellement réagi autour de ce nième meurtre sur un congolais vivant à l’étranger. « Quelles sont des mesures prises par le gouvernement congolais pour que les événements pareils ne se reproduisent ni au Brésil, moins encore ailleurs contre les citoyens congolais ? », a interrogé l’élu de l’Ituri.
Dans sa motion, le représentant national a posé plusieurs questions dont certaines se penchant sur la conclusion du verdict rendu par la justice brésilienne, aussi la possibilité d’indemnisation de la famille et du pays d’origine (RDC) de la victime par le gouvernement brésilien.
Du côté de la population congolaise, cet acte cruel sur un citoyen congolais, constitue un crime de trop pour la diaspora congolaise. Un grand nombre d’internautes réagissant à propos de cette affaire, sollicite une réaction diplomatique musclée de la part des autorités congolaises pour mettre fin à cette série de meurtres sur les congolais vivant en dehors du sol de la RDC.
Enock Nseka



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici