Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, a annoncé ce mardi 7 octobre 2025 l’ouverture d’une enquête judiciaire visant à identifier et poursuivre les instigateurs du double meurtre de deux médecins dans le territoire d’Isangi.
Les victimes, les docteurs Mbungi Placide et Tangakeya John, ont été lynchés puis brûlés vifs par des habitants du village Ilambi. Ils étaient accusés, à tort, d’avoir causé la disparition ou la réduction mystique de l’appareil génital d’hommes de la localité — une rumeur infondée qui circule depuis quelques jours dans cette partie de la province.
Le gouverneur Lendongolia a fermement condamné ces actes barbares, qualifiant ces accusations de « mensongères », sans aucune base scientifique ni médicale. Il a appelé la population au calme, à la vigilance et surtout au discernement face à de telles allégations sans fondement.
Cette autorité provinciale a assuré que les instigateurs de ces actes de violence seront traduits en justice, après qu’ils sont identifiés et arrêtés.
Ce drame relance le débat sur la circulation des rumeurs dans les milieux ruraux, mais aussi sur la sécurité des professionnels de santé, souvent exposés à des accusations superstitieuses dans le cadre de leur mission.
Enock Nseka


