En République démocratique du Congo, les mesures de restrictions contre la pandémie de Covid-19 viennent d’être levées par le gouvernement congolais, à l’exception de celle relative à l’organisation des funérailles.
Cette décision qui concerne l’ensemble du territoire national fait suite au décret n°23/24, du 27 juillet 2023, mettant fin à plusieurs mesures restrictives édictées par le décret n°20/023 du 01 octobre 2020.
En effet, la décision du gouvernement trouve son appui à la mesure de levée de l’état d’urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du 5 mai 2023. Cette organisation sanitaire a avancé la raison de la baisse très significative du nombre de cas et de décès liés à la pandémie de Covid-19.
En même temps, le Secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 a émis le même avis que l’OMS: les cas de contamination a sensiblement chuté en RDC.
Selon le décret du gouvernement, les mesures barrières telles que le port du masque, la distanciation sociale, le couvre-feu et autres ne sont plus d’actualité.
Par ailleurs, la mesure de restriction sur organisation des funérailles continuera à être observée. Une décision que plusieurs Congolais saluent. « Ça évite les tapages et les dépenses inutiles », soutiennent-ils.
Joseno Nseka